Communiqués de presse

8 Novembre 2018
Iqaluit (Nunavut), le 8 novembre 2018 – Le premier ministre Joe Savikataaq annonçait aujourd’hui que le ministre Patterk Nester serait responsable de la Société d’habitation du Nunavut et du Collège de l’Arctique du Nunavut à compter de demain. « Plus tôt cette semaine, nous avons assermenté le tout nouveau membre de notre Conseil de ministres. Ayant pris connaissance des capacités et des intérêts de M. Nester, je suis convaincu que ces assignations bénéficieront au cabinet, » a déclaré le premier ministre Savikataaq. La ministre Jeannie Ehaloak conservera le dossier de la Société d’énergie... pour en savoir plus.
20 Août 2018
Iqaluit, Nunavut – Plus tôt aujourd’hui, le premier ministre Joe Savikataaq a annoncé des changements au Conseil exécutif. « Je suis maintenant premier ministre depuis deux mois, et j’ai donc une idée claire des qualités et des compétences de tous les membres du Conseil des ministres. J’ai eu l’occasion d’évaluer les relations et les compatibilités, et je crois qu’il est important d’apporter certains changements pour l’automne très chargé qui s’annonce », a-t-il affirmé. Changements en vigueur dès maintenant : L’honorable George Hickes devient ministre de la Santé et ministre... pour en savoir plus.
22 Juin 2018
Le premier ministre Savikataaq renouvèle son engagement à travailler avec NTI Le premier ministre Joe Savikataaq a fait la déclaration suivante aujourd’hui : « J’ai eu le plaisir de rencontrer aujourd’hui la présidente de Nunavut Tunngavik inc. (NTI), Mme Aluki Kotierk, pour discuter des priorités de nos organisations et des possibilités de collaboration. Notre rencontre a été l’occasion de réitérer l’engagement du gouvernement du Nunavut (GN) à l’égard de son mandat, Turaaqtavut, et de discuter des domaines d’intérêt et de responsabilité partagés, notamment l’éducation post secondaire et la... pour en savoir plus.
20 Juin 2018
IQALUIT (Nunavut) – Le premier ministre Joe Savikataaq est heureux d’annoncer qu’il a nommé Virginia Mearns secrétaire principale de son bureau. Elle entrera en poste le 3 juillet 2018. « Je suis ravi que Mme Mearns ait accepté ce poste. Son approche collaborative et son dévouement à l’embauche d’Inuits dans la fonction publique seront de précieux atouts pour mon bureau », a déclaré le premier ministre Savikataaq. Depuis 2014, à titre de sous-ministre déléguée de l’Exécutif et des Affaires intergouvernementales, Mme Mearns encadrait la planification et l’orientation stratégiques du... pour en savoir plus.
19 Juin 2018
IQALUIT (Nunavut) – Le premier ministre Joe Savikataaq a annoncé aujourd’hui le retour de Simon Awa comme négociateur en chef dans le dossier de la dévolution. Cette nomination entre en vigueur immédiatement. « M. Awa est un membre inestimable du gouvernement du Nunavut depuis plus de 15 ans, a déclaré le premier ministre. Ce gouvernement reconnaît le dévouement et le travail de son personnel. Alors que nous cheminons vers un accord de principe avec le gouvernement fédéral et la Nunavut Tunngavik inc., je suis convaincu que M. Awa est la meilleure personne pour piloter ce dossier pour le... pour en savoir plus.
15 Juin 2018
IQALUIT (Nunavut) – Le premier ministre Joe Savikataaq a annoncé aujourd’hui des changements aux portefeuilles du Conseil des ministres. L’honorable David Akeeagok devient le nouveau vice-premier ministre et est nommé ministre du Développement économique et des Transports. L’honorable George Hickes devient quant à lui le nouveau ministre des Finances. Enfin, l’honorable Jeannie Ehaloak est maintenant ministre de l’Environnement, portefeuille qui s’ajoute à ceux dont elle a déjà la charge. La nomination de Paul Okalik au poste de négociateur en chef pour la dévolution est annulée. Un... pour en savoir plus.
1 Juin 2018
Iqaluit (Nunavut) – En tant que ministre responsable de la Protection des ainés, le premier ministre Paul Quassa invite tous les Nunavummiuts à tendre la main aujourd’hui à une personne d’une autre génération que la leur à l’occasion de la Journée intergénérationnelle au Canada. Cette journée souligne l’importance des relations entre les ainés, les adultes et les jeunes; ces liens contribuent à la transmission des connaissances, réduisent l’isolement des personnes âgées et favorisent la compréhension, l’empathie, l’inclusion et le soutien intergénérationnel. « La culture inuite a toujours mis... pour en savoir plus.
11 Mai 2018
IQALUIT (Nunavut) – Le premier ministre Paul Quassa a annoncé aujourd’hui que le portefeuille de la condition féminine serait ajouté aux responsabilités ministérielles de la ministre Elisapee Sheutiapik. « À titre de ministre des Services à la famille et à la lumière de ses expériences antérieures en tant que présidente du Conseil Qulliit de la condition féminine et de Pauktuutit Inuit Women of Canada, Elisapee Sheutiapik est la personne toute désignée pour ce portefeuille. Elle sera une bonne représentante des droits et des intérêts des femmes dans notre gouvernement et notre territoire », a... pour en savoir plus.
11 Mai 2018
La période de mise en candidature pour le Prix d’alphabétisation 2018 du Conseil de la fédération est maintenant ouverte. Le premier ministre du Nunavut, Paul Quassa, veut rendre hommage à un adulte qui soutient, encourage et propose des moyens de renforcer l’alphabétisation au Nunavut. Au Nunavut, le Prix d’alphabétisation 2018 du Conseil de la fédération récompensera une personne qui aide et encourage les autres à utiliser l’inuktut et à développer leurs compétences en littératie – sous forme orale, écrite ou artistique. Soumettez la candidature d’une personne qui s’est démarquée à cet... pour en savoir plus.
4 Mai 2018
OTTAWA (ONTARIO), le 4 mai 2018 – Paul Quassa, premier ministre du Nunavut, Robert McLeod, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, et Sandy Silver, premier ministre du Yukon, se sont réunis à Ottawa cette semaine pour discuter des perspectives des territoires et des approches communes en matière de changements climatiques, de tarification du carbone, de financement des infrastructures et d’élaboration de politiques fédérales pour le Nord. Les trois premiers ministres ont eu une rencontre fructueuse avec le premier ministre Justin Trudeau et des discussions productives avec le ministre... pour en savoir plus.
* Tous les fichiers sont en format PDF. Cliquez ici pour télécharger Acrobat Reader.