Minister's Statements

Monsieur le Président, je prends la parole aujourd’hui au sujet de la crise humanitaire en Ukraine. L’agression non provoquée de la Russie contre l’Ukraine menace la sécurité mondiale, la stabilité des communautés arctiques et la poursuite de la coopération dans l’Arctique. Le Nunavut condamne cette violation injustifiée du droit international et appuie les sanctions sévères que le Canada a imposées à la Russie. Monsieur le Président, je me joins au premier ministre du Yukon et à la première ministre des Territoires du Nord-Ouest pour exprimer mes inquiétudes au sujet de la défense et de… read more.
Monsieur le Président, je prends aujourd’hui la parole, en cette journée suivant la Journée internationale des femmes, pour souligner le leadeurship et les contributions extraordinaires de Rebecca Kudloo, la présidente sortante de Pauktuutit. C’est pour moi un honneur de célébrer le dévouement et les efforts inlassables dont a fait preuve Mme Kudloo pour défendre l’égalité et l’accès aux services essentiels des femmes inuites. Originaire d’Igloolik au Nunavut, Rebecca Kadloo a rempli trois mandats comme présidente de Pauktuutit. Son travail de défense des intérêts a toutefois débuté bien… read more.
Monsieur le Président, je prends la parole aujourd’hui pour déposer Kattujiluta, le mandat de la sixième Assemblée. Comme l’a mentionné la Commissaire dans son discours, le processus qui a mené à l’élaboration de ce mandat marque l’histoire. En effet, pour la première fois dans notre territoire, le mandat du gouvernement du Nunavut a été élaboré par une concertation entre les membres de l’Assemblée législative, la direction de Nunavut Tunngavik Inc. et les trois organisations régionales inuites du Nunavut. Monsieur le Président, je souhaite remercier tous mes collègues, et en particulier… read more.
Monsieur le Président, je prends la parole aujourd’hui pour saluer nos travailleuses et travailleurs de première ligne et nos prestataires de services. Ce sont les héros qui nous ont permis de tenir bon en ces moments difficiles. Je souhaite également revenir sur les différentes initiatives d’aide prises par le gouvernement du Nunavut durant cette dernière vague de la COVID-19.  Monsieur le Président, les municipalités nunavoises ont joué un rôle essentiel dans la réduction de la propagation de la COVID-19 dans notre territoire, et une enveloppe de quatre-millions leur a été attribuée… read more.
Monsieur le Président, je prends la parole aujourd’hui pour informer mes collègues des discussions très constructives qui ont eu lieu lors du Forum des premiers ministres du Nord, le 3 février dernier. Les premiers ministres des territoires se réunissent tous les ans pour faire valoir les intérêts nordiques, discuter de sujets d’intérêt commun et trouver des solutions propres au Nord. Monsieur le Président, c’était la première fois que je participais à ce forum en tant que premier ministre du Nunavut. La rencontre a porté sur les grandes priorités du Nord comme les infrastructures, le… read more.
Monsieur le Président, je prends la parole aujourd’hui pour célébrer la Journée internationale des femmes. Si cette journée commémore les réalisations sociales, politiques et économiques des femmes à travers le monde, elle met également en avant le travail continu en faveur de l’égalité des sexes, la nécessité de briser les préjugés sexistes ancrés à la racine de notre société et la lutte pour mettre fin à la violence et aux abus envers les femmes et les filles. En ce jour, j’aimerais reconnaitre les femmes fortes, résilientes et accomplies du Nunavut qui ont fait et qui continuent de faire… read more.
Monsieur le Président, aujourd’hui, je m’adresse à la Chambre pour informer mes collègues qu’une rencontre des membres du Conseil de la fédération a eu lieu, le 4 février dernier, et que j’y ai participé par vidéoconférence. Monsieur le Président, le Conseil de la fédération est un forum où les premiers ministres canadiens se rencontrent pour promouvoir leurs priorités en travaillant ensemble sur leurs grandes problématiques communes. Tout au long de cette rencontre, j’ai été impressionné par le dévouement, l’énergie et la passion que démontraient chacune et chacun de mes collègues à l’égard… read more.