Déclarations du premier minister

1 Avril 2019
Iqaluit (Nunavut) Le premier ministre Joe Savikataaq a fait aujourd’hui la déclaration suivante : « Il y a vingt ans aujourd’hui, le paysage du Canada a changé à jamais, grâce à la résilience, à l’ingéniosité et à la détermination des Inuits du Nunavut. Difficile de croire que déjà deux décennies se sont écoulées depuis la fondation de notre territoire. Vingt ans depuis la concrétisation d’une puissante vision, où était presque palpable le sentiment d’espoir devant autant d’enthousiasme et de possibilité. En réalité, le progrès au Nunavut n’a pas toujours été aussi rapide que nous l’aurions... pour en savoir plus.
8 Mars 2019
Iqaluit (Nunavut) ​  Le premier ministre Joe Savikataaq a fait la déclaration suivante aujourd’hui :  « Pour le peuple inuit, la tuberculose aura laissé derrière elle des générations marquées par la douleur, les traumatismes et le deuil. Au Nunavut, presque chaque famille a été affectée par le traitement imposé par le gouvernement fédéral aux patients inuits atteints de tuberculose dans les années 1940, 1950 et 1960.  Le simple fait qu’un si grand nombre de nos proches soient décédés seuls et n’aient jamais été rapatriés pour recevoir des adieux convenables constitue une plaie ouverte et... pour en savoir plus.
6 Mars 2019
Iqaluit (Nunavut)  Le premier ministre Joe Savikataaq a fait aujourd’hui la déclaration suivante :  « C’est avec le cœur gros que j’offre mes condoléances à la famille et aux amis de Charlie Panigoniak, décédé aujourd’hui.  Le Nunavut se souviendra de Charlie comme d’une source d’inspiration, un homme respirant la joie de vivre, toujours de bonne humeur. Qui ne connait pas sa musique, qu’adore et chérit la population nunavoise? Qu’on pense à son travail pour Radio Canada ou à la remise de l’Ordre du Nunavut, il a toujours été un ardent promoteur de la langue inuite et du Nord.  J’ai la chance... pour en savoir plus.
13 Février 2019
Iqaluit (Nunavut)  « J’ai eu l’honneur, hier soir, de remettre le Prix Inspiration Arctique, d’une valeur d’un million de dollars, à un projet nunavois qui le mérite amplement : Pirurvik – A Place to Grow (Pirurvik – Un lieu pour grandir).     « J’ai toujours cru en l’importance d’une éducation de la petite enfance axée sur les besoins de chaque personne et les pratiques traditionnelles. Le travail accompli dans le cadre de ce projet pour encourager les enfants à apprendre à leur propre rythme est inestimable et garant d’un avenir brillant pour celles et ceux qui y prennent part. Ce projet... pour en savoir plus.
6 Décembre 2018
Le premier ministre Joe Savikataaq a fait la déclaration suivante aujourd’hui :  « Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, nous nous souvenons des 14 femmes tuées à Montréal en cette journée de 1989, et des innombrables autres victimes de violence gratuite qui ont été persécutées, blessées ou assassinées.  Je suis avec vous en cette journée de deuil collectif, et j’attends avec impatience le jour où toutes les femmes du Nunavut, d’ailleurs au Canada et du reste du monde pourront se sentir autant en sécurité que les... pour en savoir plus.
11 Octobre 2018
Le premier ministre Joe Savikataaq a fait la déclaration suivante aujourd’hui :  « À l’occasion de la Journée internationale de la fille, j’aimerais souligner la force, les compétences et la farouche détermination des femmes et des filles, ainsi que leur contribution aux communautés, aux organismes et à la vision du Nunavut.  En cette période où nous assistons à I’essor d’un mouvement collectif qui met en lumière les injustices dont les femmes et les filles sont victimes, j’encourage la population de l’ensemble du territoire à tenir des discussions à ce sujet, peu importe à quel point elles... pour en savoir plus.
10 Septembre 2018
Aujourd’hui, le premier ministre Joe Savikataaq a fait la déclaration suivante : « En cette Journée Choisir la vie, je demande aux Nunavummiuts de se raccrocher à l’espoir, et de célébrer notre détermination et notre force. Nos communautés sont choyées en termes de famille, de connaissances et de potentiel. Nous sommes tous en interrelation; chacune et chacun de nous sont aimés. Si vous avez besoin de parler à quelqu’un : Appelez la ligne d’aide Kamatsiaqtut (en tout temps) au numéro 867-979-3333 ou au numéro sans frais 1-800-265-3333. Communiquez avec les Services de crises du... pour en savoir plus.
16 Août 2018
Aujourd’hui, le premier ministre Joe Savikataaq a fait la déclaration suivante : « Au nom de tous les Nunavumiuts, je veux offrir mes félicitations à Nathan Obed pour sa réélection comme président d’Inuit Tapiriit Kanatami. Son travail des trois dernières années a placé la culture, les défis et les priorités des Inuits tant sur la scène nationale qu’internationale. C’est avec plaisir que je poursuivrai avec lui notre solide relation de travail pour défendre les droits des Inuits du Nunavut. Ensemble, nous sommes plus forts. J’ai la certitude que nous pouvons utiliser notre voix collective... pour en savoir plus.
18 Juillet 2018
(Moncton, Nouveau-Brunswick) - Les premiers ministres du Nord offrent toutes leurs félicitations aux nouveaux membres du Conseil des ministres du gouvernement canadien, et se montrent impatients de collaborer avec le premier ministre et tous les ministres pour faire avancer les dossiers prioritaires du Nord. Sandy Silver, Robert McLeod et Joe Savikataaq, respectivement premiers ministres du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, sont prêts à travailler avec les ministres fédéraux pour répondre aux besoins des populations nordiques, à la lumière de la réalité unique de... pour en savoir plus.
9 Juillet 2018
Iqaluit (Nunavut) Aujourd’hui, le premier ministre Joe Savikataaq a fait la déclaration suivante :  « En cette Fête du Nunavut, alors que nous célébrons le 25e anniversaire de la signature historique de l’Accord du Nunavut, je suis fier de nos nombreuses réalisations. Les Nunavummiuts sont déterminés, pleins de ressources et axés sur la collectivité. Nous avons toujours été persévérants et nous sommes renforcés devant l’adversité. Aujourd’hui, nous célébrons cette résilience, et nous tournons vers les 25 prochaines années avec espoir et optimisme. Notre culture, notre langue, nos valeurs et... pour en savoir plus.