Les dirigeants de NTI et du GN ajoutent l’infrastructure et la souveraineté et la sécurité de l’Arctique à leurs plans de travail conjoints

Iqaluit (Nunavut), le 20 mai 2025 - Le Comité de partenariat du Nunavut (CPN), composé du conseil exécutif du gouvernement du Nunavut (GN) et du conseil d’administration de Nunavut Tunngavik Inc. se sont réunis aujourd’hui à Iqaluit pour faire avancer les dossiers primordiaux communs aux deux entités.

Lors de cette réunion, le comité a appuyé deux nouveaux plans de travail axés sur l’infrastructure et la souveraineté et la sécurité de l’Arctique. Les cinq plans de travail actuels du comité sont axés sur le bienêtre social des enfants, les personnes ainées, les possibilités de logement, le Développement économique communautaire et la formation. 

« Nous félicitons la nouvelle direction de Nunavut Tunngavik Inc. pour son approche collaborative visant à faire progresser le dialogue sur ces enjeux importants touchant tous les habitants de notre territoire », a déclaré le premier ministre, P.J. Akeeagok. « Nous nous réjouissons de l’occasion qui nous est donnée de travailler ensemble sur des projets de construction de la nation qui contribueront à sécuriser le Nord canadien. Nous progressons dans ces domaines clés et nous nous réjouissons de poursuivre notre partenariat avec NTI afin d’améliorer la vie des Inuits et des Nunavummiuts. » 

« Notre objectif commun doit demeurer la mise en œuvre intégrale et équitable de l’Accord du Nunavut, qui non seulement protège les droits des Inuits, mais sert également de fondement à la réconciliation, à la souveraineté à la sécurité de l’Arctique, fondées sur l’exploitation et l’occupation historiques et continues des Inuits », a déclaré le président de NTI, Jeremy Tunraluk. « Ces deux nouveaux plans de travail sont conçus pour améliorer l’infrastructure de l’Arctique afin d’améliorer les moyens de subsistance des Inuits et de promouvoir considérablement les intérêts nationaux du Canada en renforçant la souveraineté de l’Arctique et en libérant le potentiel économique du Nunavut. » 

Le comité s’efforce de respecter la Déclaration de partenariat, approuvée en mars 2022, qui reconnait que le GN et NTI partagent des priorités d’intérêt commun et que leur collaboration profitera à tous les Nunavummiuts. L’objectif global de ce partenariat est de favoriser la prospérité des Inuits en trouvant des solutions, en conseillant et en surmontant les obstacles. 

La Déclaration de partenariat du Nunavut est disponible en ligne à l’adresse www.tunngavik.com.