Le GN a conclu un accord de voyage aérien avec option d’achat de participation

Iqaluit (Nunavut), le 16 juillet 2025 – Le Gouvernement du Nunavut (GN) est heureux d’annoncer qu’un accord de voyage de 10 ans a été conclu avec Bradley Air Services Limited (une filiale d’Exchange Income Corporation - EIC), avec une possibilité de renouvèlement pour cinq années supplémentaires.

Cet accord prolonge la prestation des services existants de Calm Air et Canadian North au GN, tout en renforçant et en officialisant le partenariat entre le GN et EIC pour la fourniture de services aériens essentiels dans l’ensemble du territoire par l’entremise de Canadian North et Calm Air.

« Au Nunavut, le déplacement aérien est un lien vital, c’est notre autoroute. Cela relie nos familles, permet la livraison de biens et services indispensables et maintient la solidité de nos collectivités. Un service aérien fiable est la pierre angulaire du bienêtre social et économique de notre territoire. Il est essentiel pour garantir l’équité et l’égalité des chances pour tous les Nunavummiuts », a déclaré le premier ministre P.J. Akeeagok. « Cet accord nous permet également de générer des retombées directes pour les Inuits grâce à l’emploi, à la formation et à un meilleur alignement entre les priorités publiques et la prestation des services par le secteur privé. »

L’accord reflète un engagement commun à améliorer la prestation des services, à favoriser la croissance économique à long terme et à assurer un accès aérien fiable à tous les Nunavummiuts. Comme le transport aérien demeure un service public essentiel au Nunavut, l’accord crée un cadre coordonné qui renforce l’harmonisation entre les besoins publics et les activités privées.

Le GN jouera un rôle significatif dans la surveillance et la prestation des services aériens sous contrat, y compris les déplacements pour raisons médicales, les déplacements professionnels et ceux des clients des Services à la famille, ainsi que le transport aérien de détail.

Le nouvel accord offre au GN une plus grande contribution et une meilleure visibilité sur les opérations qui soutiennent la connectivité communautaire, la santé, l’éducation et les possibilités économiques. Cela créera aussi des possibilités intéressantes de formation et d’emploi pour les personnes inuites du Nunavut.

De plus, le GN a obtenu d’EIC une option lui permettant d’acheter une participation dans Bradley Air Services Limited (qui opère sous le nom de Canadian North), s’il choisit d’exercer cette option. Cela ouvre la voie à l’approfondissement du rôle à long terme du territoire dans le soutien et l’élaboration de la prestation des services aériens dans le Nord.

Le GN se réjouit à l’idée de mettre en application cet accord avec EIC et Bradley Air d’une manière qui accordera la priorité à l’excellence opérationnelle, à la transparence et au bienêtre des collectivités du Nunavut.

 

Accord sur les services de voyages aériens commerciaux du gouvernement du Nunavut

  1. Pourquoi le Gouvernement du Nunavut a-t-il conclu cet accord?

Pour offrir ses programmes et services, le gouvernement du Nunavut (GN) doit faire appel à des exploitants commerciaux qualifiés et capables d’assurer une prestation efficace et cohérente. À l’heure actuelle, le GN accède à ces services par l’intermédiaire de deux contrats distincts avec Calm Air et Canadian North, toutefois les deux contrats arrivent bientôt à échéance.

En concluant cet accord à long terme, le GN assure la continuité de la prestation des programmes et des services du GN aux Nunavummiuts.

  1. Quand cet accord entrera-t-il en vigueur?

L’accord est entré en vigueur le 15 juillet 2025.

  1. Qu’est-ce que l’accord sur les services de voyages aériens commerciaux (accord de voyage)?

L’accord de voyage est un contrat entre le GN et Bradley Air Services Limited (Bradley Air) précisant les conditions selon lesquelles les services seront fournis au GN durant les 10 ans stipulés dans le contrat.

  1. Quels sont les services couverts par le contrat?

Le contrat comprend les services actuellement fournis au GN par Canadian North et Calm Air respectivement, ce qui comprend les déplacements professionnels, les déplacements pour raisons médicales et le fret. Contrairement, aux contrats déjà existants, le nouvel accord comprend des paramètres spécifiques pour les déplacements des clients des Services à la famille.

  1. Qu’y a-t-il de nouveau dans ce contrat?

La principale différence entre ce contrat et les accords existants réside dans le fait que ce nouvel accord regroupe tous les services aériens commerciaux du GN sous un seul et même contrat avec Bradley Air et son sous-traitant Calm Air. Cela signifie que le GN gèrera un seul contrat couvrant les services de transport aérien dans les trois régions, plutôt que des contrats distincts pour la région du Kivalliq (Calm Air) et Bradley Air (Nord canadien) dans les régions du Kitikmeot et du Qikiqtani.

  1. Qu’y a-t-il d’autre de nouveau dans ce contrat?

Le contrat comprend également de nouvelles dispositions pour la surveillance et la gestion du rendement des compagnies aériennes et des précisions sur les attributs tarifaires pour les passagers voyageant avec les tarifs contractuels du GN.

  1. Quelles conséquences l’acquisition de Bradley Air Services par Exchange Income Corporation a-t-elle eues sur cet accord?

L’acquisition de Bradley Air par Exchange Income Corporation (EIC) a eu une incidence sur la relation entre les deux compagnies aériennes sous contrat du GN (Bradley Air et Calm Air) et sur la possibilité pour le GN de s’engager avec un seul fournisseur.

  1. De quelle manière l’accord de voyage à long terme du GN aura une incidence sur les Nunavummiuts?

Les Nunavummiuts continueront d’avoir accès aux programmes et aux services du GN par l’intermédiaire de leurs ministères respectifs. Le GN travaillera avec son entrepreneur (la compagnie aérienne) afin de s’assurer que ces services soient fournis.

  1. Combien ce contrat coute-t-il au GN?

Le cout total de ce contrat sera déterminé par le montant des déplacements médicaux, professionnels et liés aux services à la famille achetés, ainsi que par la quantité de fret expédiée pendant la durée de l’accord. L’accord détaille les prix de base des tarifs aériens et du fret contractuels du GN, avec des mesures d’indexation pour des facteurs tels que le carburant, l’inflation et les changements règlementaires.

  1. Quelle sera l’incidence de l’accord sur les voyages du GN pour les voyageurs?

L’accord met l’accent sur les déplacements et les services financés par le GN, mais il présente des avantages indirects pour les voyageurs. Une amélioration de la fiabilité du service et des normes de rendement exigées en vertu du contrat devraient améliorer l’ensemble des opérations, y compris pour les voyageurs qui ne sont pas du GN.

Les tarifs publics, y compris le tarif économique, restent à la discrétion des transporteurs et ne sont pas fixés par le GN. Cependant, l’investissement important du GN dans les déplacements pour raisons médicales, les déplacements professionnels et ceux des clients des Services à la famille contribue à maintenir la viabilité des itinéraires et soutient une plus grande accessibilité tarifaire pour l’ensemble des voyageurs.

De plus, Exchange Income Corporation s’est publiquement engagée à ne pas augmenter le tarif de base de la classe économique jusqu’à la fin de 2025, ce qui permettra au public d’assurer une stabilité des prix à court terme pendant que la compagnie aérienne revoit sa structure tarifaire.

  1.  Quelle est l’incidence de l’accord de voyage sur les services d’évacuation médicale?

Le présent accord de voyage n’inclut pas les services d’évacuation médicale. Ces services sont gérés par le biais de contrats distincts.