Reconnaissance du travail de Rebecca Kudloo

Monsieur le Président, je prends aujourd’hui la parole, en cette journée suivant la Journée internationale des femmes, pour souligner le leadeurship et les contributions extraordinaires de Rebecca Kudloo, la présidente sortante de Pauktuutit.

C’est pour moi un honneur de célébrer le dévouement et les efforts inlassables dont a fait preuve Mme Kudloo pour défendre l’égalité et l’accès aux services essentiels des femmes inuites.

Originaire d’Igloolik au Nunavut, Rebecca Kadloo a rempli trois mandats comme présidente de Pauktuutit. Son travail de défense des intérêts a toutefois débuté bien avant : en effet, depuis plus de 36 ans, elle fait la promotion d’approches de guérison holistique, milite pour des services et ressources en santé mentale et oeuvre à obtenir des fonds pour l’aménagement de refuges pour les femmes fuyant la violence.

En plus de soutenir les survivantes de violence conjugale, Mme Kudloo s’est également efforcée de trouver des ressources et de l’aide pour les personnes perpétuant la violence, sachant qu’elles sont souvent elles-mêmes des survivantes de mauvais traitements et de traumatismes intergénérationnels.

Monsieur le Président, le 10 février 2022, alors qu’elle était encore présidente de Pauktuutit, Rebeca Kadloo a reçu le Prix de leadership de la société civile pour les femmes, la paix et la sécurité pour son travail et ses accomplissements en matière de protection et de promotion des droits de la personne des femmes inuites – une distinction amplement méritée.

Monsieur le Président, je souhaite profiter de ce moment pour féliciter Rebeca Kadloo pour ses contributions et ses réalisations. Elle est une véritable source d’inspiration pour nos jeunes femmes et nos filles.

Merci, Monsieur le Président.

Date