Fête du Nunavut au Musée des beaux-arts de Winnipeg

Monsieur le Président,

Cette année, j’ai eu le privilège de passer la Fête du Nunavut à Qaumajuq au Musée des beaux-arts de Winnipeg. Le nouveau musée abrite la plus grande collection publique d’art inuit contemporain au monde.

Le Nunavut, plus particulièrement notre région de Kivalliq, est étroitement lié au Manitoba. Ce fut une expérience exceptionnelle de passer notre fête territoriale à Winnipeg le 9 juillet. Je m’y suis rendu pour assister à une rencontre annuelle avec les premiers ministres des provinces et territoires.

Il était pertinent d’assister et de prendre la parole à la cérémonie de signature pour un protocole d’entente entre la Manitoba Inuit Association et le Musée des beaux-arts de Winnipeg. Ce partenariat soutient de nouvelles initiatives, y compris des visites de musée en inuktut, des rassemblements communautaires pour les Inuits au Manitoba et le partage des connaissances. Il permettra aussi des occasions de mentorat à titre d’employé(e)s pour les Inuits, et une collaboration plus étroite avec le Programme de mentorat d’étudiant(e)s inuits de la Manitoba Inuit Association.

Monsieur le Président, je tiens à remercier l’association et le musée de nous avoir accueillis lors de leurs célébrations le 9 juillet.

Merci, Monsieur le Président. 

Date