Le Cabinet tient une série de réunions « Nunavut sur la Colline »

Monsieur le Président, j’ai le plaisir d’annoncer que le Cabinet a rencontré nos homologues fédéraux à Ottawa les 1er et 2 mai pour une série de réunions que nous avons appelées « Le Nunavut sur la Colline ». Nos ministres ont fait la promotion des priorités de Katujjiluta lors de réunions avec plus de 15 ministères fédéraux, dont les ministres de la Santé, de la Justice, du Logement, de l’Infrastructure et de la Défense nationale.

Monsieur le Président, le 2 mai, j’ai rencontré le premier ministre Justin Trudeau et nous avons discuté de nos efforts pour construire plus de logements, renforcer l’accès aux soins de santé, participer à la souveraineté et à la sécurité de l’Arctique et le pouvoir sur les terres et les eaux du Nunavut par le transfert des responsabilités. Le premier ministre a également souligné les efforts déployés par notre Cabinet pour accroitre les partenariats avec le Canada dans le cadre de notre évènement, le Nunavut sur la Colline.

Lors de nos réunions, le premier ministre et son Cabinet ont reconnu les réalités uniques de nos collectivités, où le manque d’investissements immédiats signifie que les Nunavoises et Nunavois font face à des défis quotidiens en matière de logement adéquat, de santé et de bienêtre, d’accès à l’éducation, d’économies locales limitées et de soutiens insuffisants pour les personnes âgées.

Monsieur le Président, sur ce dernier point, j’ai eu la chance de rencontrer le ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic Leblanc, qui tient à travailler avec nous pour ramener nos ainés au Nunavut.

Monsieur le Président, nous voulons que le Canada sache qu’il investit ses propres capitaux dans des solutions pour le Nunavut. Nous sommes convaincus que notre budget actuel aura une incidence dans ces domaines de notre mandat, en particulier pour la construction de logements cet été. Mais nous aurons besoin d’investissements futurs du Canada et nous voulons nous assurer que le Nunavut est représenté dans le récent budget fédéral. Mes collègues premiers ministres du Nord et moi-même avons indiqué clairement que les territoires ont besoin de dérogations précises pour le Nord.

Sur ce, je suis heureux de dire, monsieur le Président, que des réunions semblables ont eu lieu entre le gouvernement fédéral et les gouvernements du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. Je suis encouragé de savoir que les voix du Nord sont entendues à Ottawa. Nous espérons que cet évènement suscitera des conversations au palier fédéral sur le développement dans l’Arctique.

Merci, Monsieur le Président.

Date