Le premier ministre visite Sanirajak et Kugluktuk

Monsieur le Président, en avril, j'ai eu le privilège d'accepter l'invitation de deux députés à visiter leurs collectivités. Je suis très reconnaissant aux députés d'Amittuq, Joelie Kaernerk, et de Kugluktuk, Bobby Anavilok, d'avoir bien voulu me faire visiter leurs collectivités.

Monsieur le Président, je crois qu'il y a peu de choses plus importantes pour un politicien que de rencontrer et d'écouter ses électeurs. Rien ne remplace les contacts personnels.

À Sanirajak et à Kugluktuk, j'ai rencontré les associations d’habitation, les administrations scolaires de district et les conseils de hameau. J'ai rendu visite à des élèves dans leurs écoles, où j'ai été impressionné par leurs programmes alimentaires et leur motivation scolaire. J'ai rencontré au cours d'un déjeuner des responsables communautaires choisis par leurs députés. J'ai discuté avec des bénévoles de la recherche et du sauvetage, des représentants d'organisations inuites, des employés de centres de santé et des aînés comme Alice Hitkoak Ayalik et Nagleena Inuksuk.

Monsieur le Président, à Sanirajak, j'ai visité le Système d'alerte du Nord et rencontré Joan Innuksuk, administratrice et l'une des neuf Inuits employés par la Nasittuq Corporation au camp radar.

À Kugluktuk, j'ai couronné les reines des Jeux Nattiq, Geneviève et Macila Nivingalok, et j'ai appris à agiter le drapeau de départ des courses Frolic.

En tant que ministre de la Société d’énergie Qulliq, j'ai été fier de visiter la centrale électrique de Kugluktuk et de voir à quel point Sheldon Klengenberg et Bill McWilliam, les employés du site, sont dévoués à l'exploitation de l'infrastructure vieillissante que nous nous efforçons de remplacer.

Monsieur le Président, lors de mes visites dans les communautés du territoire, de nombreux habitants m'ont dit qu'ils se sentaient oubliés ou éloignés du gouvernement. C'est pour cette raison que je veux que les Nunavummiut sachent que nous nous efforçons de maintenir notre territoire connecté malgré la distance et les défis en matière de ressources auxquels nous sommes confrontés. C'est pourquoi je me suis engagé à revoir la décentralisation.

Monsieur le Président, je continue d'être inspiré par les efforts déployés par les membres des communautés pour plaider auprès de moi-même et du gouvernement en faveur de l'amélioration des services. Lors de chaque déplacement, je rencontre des gens qui sont fiers de leurs foyers et qui veulent créer le changement transformationnel sur lequel Katujjiluta est fondé.

Merci, monsieur le Président.

Date