Turaaqtavut

During this mandate:

Premier's Message

Turaaqtavut is the vision of all 22 members of Nunavut’s 5th Legislative Assembly. It is the document that will guide the Government of Nunavut’s work until 2021, and one that reflects the needs and priorities of our territory.

During the course of this mandate, we mark two milestones: 2018 is the 25th anniversary of the signing of the Nunavut Agreement, and April 1, 2019 is the 20th anniversary of the creation of Nunavut. These events provide opportunities for reflection, renewed focus and optimism.

Nunavut has grown into a globally-recognized jurisdiction, and our culture, innovations, traditions and values continue to intrigue and impact people around the world.

We continue to work against our fair share of obstacles – our communities need increased infrastructure, additional health and wellness supports, and investment in economic opportunities to thrive. Nunavummiut, from infants to Elders, need long-term supports in education and care, right here in our territory.  Our government will work hard to provide more efficient services, while we seek increased funding and better results in these, and other, key areas.

Nunavut is a place of great potential, resiliency and opportunity. We look to our successes - as negotiators of the largest land claim agreement in Canadian history, our increasingly representative Inuit workforce, and our strong connection to our land, language and people. We are strong. We are determined. We are at the cusp of great progress.

As Premier for the next three and a half years, I am ready to guide the priorities laid out in Turaaqtavut, and be a strong voice to advocate for Nunavut. Your government works for you, and I am proud to lead it. We are committed to transparency, open communication, shared leadership and integrity. Together, we foster the hopes and dreams of Nunavummiut, and meet the needs of all.

Joe Savikataaq
Premier of Nunavut

Download Turaaqtavut here.

During this mandate, we will take action as a government in five priority areas:

  • Working towards the well-being and self-reliance of our people and our communities through Inuusivut.
  • Developing our infrastructure and economy in ways that support a positive future for our people, our communities, and our land through Pivaallirutivut.
  • Providing education and training that prepares children, youth and adults for positive contributions to society and for meaningful employment through Sivummuaqpalliajjutivut.
  • Strengthening Nunavut as a distinct territory in Canada and the world through Inuunivut.
  • Working in partnership to advance the goals and aspirations of Nunavummiut through Katujjiqatigiinnivut.

Turaaqtavut

Au cours du présent mandat :

Message du premier ministre

Turaaqtavut énonce la vision des 22 députées et députés de la cinquième Assemblée législative du Nunavut. Ce document, qui orientera l’action du gouvernement du Nunavut jusqu’en 2021, se veut un reflet des besoins et des priorités du territoire.

Notre mandat est marqué par deux moments charnières : nous célébrons en 2018 le 25e anniversaire de la signature de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, ainsi que le 20e anniversaire de la fondation du Nunavut, le 1er avril 2019. Ce seront là des occasions de nous livrer à une réflexion, de renouveler nos priorités et d’afficher notre optimisme.

Le Nunavut est devenu un territoire reconnu mondialement; notre culture, nos innovations, nos traditions et nos valeurs continuent de fasciner et de toucher les gens aux quatre coins du monde.

Nous poursuivons notre travail en dépit du lot d’obstacles à surmonter : pour prospérer, nos localités ont besoin de plus en plus d’infrastructures, de ressources de santé et de mieux-être et d’investissements dans l’activité économique. Les Nunavummiutes et Nunavummiuts, des jeunes enfants jusqu’aux ainés, ont besoin de soutien à long terme en éducation et en santé, ici dans le territoire. Notre gouvernement mettra tout en œuvre pour améliorer l’efficacité de ses services, tout en tâchant d’accroitre le financement et d’optimiser les résultats dans ces secteurs comme dans d’autres sphères importantes.

Le Nunavut se distingue par son potentiel, sa résilience et ses possibilités. Nos réussites parlent d’elles-mêmes : nous avons négocié le plus important accord sur les revendications territoriales de l’histoire du Canada, notre main-d’œuvre est de plus en plus représentative de la population inuite, et nous entretenons des liens étroits avec notre territoire, notre langue et notre peuple. Nous sommes forts. Nous sommes déterminés. Et nous sommes sur le point de réaliser d’énormes progrès.

En tant que premier ministre pour les trois années et demie à venir, je suis prêt à faire avancer les priorités définies dans Turaaqtavut, et à défendre avec vigueur les intérêts du Nunavut. Votre gouvernement travaille pour vous, et c’est avec fierté que je le dirige. Nous avons à cœur la transparence, la communication ouverte, le partage du leadeurship et l’intégrité. Ensemble, nous nourrissons les rêves et les espoirs de la population nunavoise, et nous répondons aux besoins de tous.

Joe Savikataaq
Premier ministre du Nunavut

Téléchargez Turaaqtavut

Au cours du présent mandat, notre gouvernement prendra des mesures dans cinq domaines prioritaires:

  • Nous travaillerons pour le bienêtre et l’autosubsistance de notre peuple et de nos collectivités par Inuusivut.
  • Nous développerons notre infrastructure et notre économie de façon à favoriser un avenir positif pour notre peuple, nos collectivités et notre terre par Pivaallirutivut.
  • Nous fournirons à nos enfants, à nos jeunes et à nos adultes, une éducation et une formation qui les prépare à des emplois valorisants et à des contributions positives à la société par Sivummuaqpalliajjutivut.
  • Nous renforcerons le positionnement du Nunavut en tant que territoire distinct au Canada et dans le monde par Inuunivut.
  • Nous travaillerons avec des partenaires pour l’avancement des objectifs et des aspirations des Nunavummiuts par Katujjiqatiginnivut.