Monsieur le Président, je prends la parole aujourd’hui pour vous faire part du travail de l’Inuit Uqausinginnik Taiguusiliuqtiit, organisme indépendant créé en vertu de la Loi sur la protection de la langue inuite.
La nouvelle direction et l’aide du ministère de la Culture et du Patrimoine ont permis à l’organisme de faire progresser la langue sous le signe de la clarté, de l’engagement et de la collaboration.
Monsieur le Président, six séances de travaux terminologiques ont été mises à l’horaire et menées à terme au cours de l’exercice 2024-2025. Ces ateliers, trois en inuktitut et trois en inuinnaqtun, ont réuni des spécialistes linguistiques de toutes les régions du Nunavut.
Grâce à cette initiative, plus de 600 recommandations de nouveaux termes ont été élaborées et approuvées par le conseil d’administration de l’Inuit Uqausinginnik Taiguusiliuqtiit. Bon nombre de ces termes sont liés à l’éducation, contribuant à l’élaboration du nouveau programme d’éducation conçu au Nunavut pour que nos élèves apprennent en inuktut.
Monsieur le Président, l’inuktut est une langue dynamique qui s’adapte au 21e siècle. L’élaboration de nouveaux termes est essentielle pour favoriser l’utilisation de l’inuktut dans les années à venir.
Ce travail s’inscrit dans le mandat élargi de l’Inuit Uqausinginnik Taiguusiliuqtiit, lequel consiste à appuyer la promotion de l’inuktut. En collaborant avec les ministères, les organismes publics, les organisations inuites et la population, nous veillons à la croissance continue de l’inuktut en tant que langue d’apprentissage, de gouvernance et de vie quotidienne.
Qujannamiik, monsieur le Président.