Une stratégie pour les personnes âgées

Monsieur le Président,

Je prends la parole aujourd’hui pour annoncer l’achèvement réussi de la Stratégie pour le mieux-être de la doyenneté et du troisième âge au Nunavut.

Lorsqu’il s’agit de nos personnes âgées, le temps presse. Ce sentiment d’urgence qu’elles ont exprimé a été entendu haut et fort par notre gouvernement. Nous devons agir maintenant pour améliorer leur existence. C’est avec cette urgence à l’esprit que notre gouvernement a entrepris d’élaborer une stratégie pour la doyenneté et le troisième âge qui répond aux besoins de la population nunavoise vieillissante.

Nous avons établi 89 points dans cette stratégie. Monsieur le Président, je suis vraiment heureux d’annoncer que nous prenons des mesures immédiates à l’égard de l’un de ceux-ci : le transport sécuritaire.

À cette fin, monsieur le Président, nous fournirons à chaque localité cinq fourgonnettes pour le transport des personnes ainées, et ce nombre augmentera progressivement. Cette mesure leur permettra de se rendre à leurs rendez-vous importants et d’effectuer leurs tâches quotidiennes comme faire l’épicerie. Les premières fourgonnettes arriveront dans les localités au cours de la saison imminente du transport maritime.

Monsieur le Président, notre stratégie vise la réalisation d’un des piliers de notre mandat Katujjiluta, vieillir dans la dignité. Je m’étais engagé à recueillir les commentaires des personnes ainées dans tout le territoire. Entre février et mai 2023, nous en avons invité deux de chaque hameau pour participer à des rassemblements régionaux à Rankin Inlet, à Cambridge Bay, à Pond Inlet, à Iqaluit et à Ottawa.

Je suis vraiment reconnaissant à ces 73 personnes d’avoir donné de leur temps et exprimé leurs commentaires et leurs suggestions. Cette stratégie ne serait pas possible sans elles. Je suis également reconnaissant aux députées Mary Killiktee et Joanna Quassa pour leur perspicacité et leur orientation qui ont façonné ce travail.

La plupart de nos ministères et de nos sociétés territoriales auront un rôle à jouer dans la mise en œuvre de ces mesures visant à servir nos ainés et nos personnes âgées.

Nous nous sommes engagés à assoir cette stratégie sur les perspectives générales de la communauté, mais aussi sur le vécu, les besoins et les espoirs des personnes ainées. Je suis pleinement assuré que les résultats parleront d’eux-mêmes.

Je dépose aujourd’hui notre rapport sur les commentaires reçus et la Stratégie pour le mieux-être de la doyenneté et du troisième âge au Nunavut.  

Merci, monsieur le Président.

Date