LE PRÉSIDENT ACCUEILLE LE PREMIER MINISTRE À GJOA HAVEN

Monsieur le Président,

Je ne cesse d’être émerveillé par la beauté de la région de l’Ouest de notre territoire. Ma récente visite dans la communauté de Kitikmeot de Gjoa Haven ne fait pas exception.

Suite à votre invitation, Monsieur le Président, je me suis rendu à Gjoa Haven le 1er et le 2 août. J’aimerais vous remercier vous et votre épouse de votre hospitalité.

À Gjoa Haven, nous avons tout de suite été accueillis par la mairesse Megan Porter. La température était chaude et ensoleillée, et j’ai eu l’honneur de servir des burgers et des hotdogs aux résident(e)s qui sont venu(e)s festoyer.

Monsieur le Président, par le biais de votre coordination, je me suis présentée au conseil du hameau pour écouter et répondre aux questions. Je me suis assise avec la Kikitak Housing Association et je me suis rendue sur les lots où les constructions Nunavut 3000 ont commencé cet été. J’ai visité votre centre de santé dynamique dirigé par du personnel dévoué. Au Centre de soins continus, j’ai parlé avec des aîné(e)s de la région et j’ai appris que le centre de 10 lits est un important employeur au sein de la communauté.

Sur une note plus sérieuse, j’ai visité la morgue communautaire, un vieil édifice sans contrôle de température. Cela dépeint un exemple de l’importance du déficit en infrastructure sur le territoire, qui a même un impact sur l’attention que l’on accorde aux défunts.

Je reconnais, Monsieur le Président, que ma visite a eu lieu à un moment où les résident(e)s se remettaient de la perte tragique de membres de la communauté. Malgré la tristesse, j’ai ressenti l’esprit d’accueil et la résilience des habitants de Gjoa Haven. La culture inuite est vivante et se porte bien dans cette communauté. Je remercie les chanteurs de la danse du tambour Tainiit et tous les autres danseurs, les jeunes et les aîné(e)s qui ont partagé leurs pratiques traditionnelles avec moi. 

Nous terminons toujours nos communications de cette façon, mais après avoir ressenti la gentillesse et la beauté de Gjoa Haven, je tiens particulièrement à le souligner et vous dire :

Merci, Monsieur le Président. 

Date