Le Nunavut et l’Ontario signent un PE

Monsieur le Président,

Je prends la parole aujourd’hui pour annoncer que je suis maintenant le fier propriétaire d’un maillot des Maple Leafs de Toronto que l’honorable premier ministre de l’Ontario Doug Ford m’a offert.

Bien qu’aujourd’hui je ne commenterai pas sur mes allégeances sportives, Monsieur le Président, je peux dire que je suis ravi de partager que dans le cadre de ma visite à Toronto le 3 août, le premier ministre Ford et moi avons signé un protocole d’entente entre nos collectivités publiques.

Monsieur le Président, dans le cadre de cette entente, le Nunavut et l’Ontario ont une nouvelle plateforme pour explorer des secteurs tels que les soins de santé, le transport, l’infrastructure, la formation et les relations autochtones.

Le Nunavut et l’Ontario sont des partenaires de longue date, et j’aimerais remercier le premier ministre Ford pour son soutien important à notre territoire.

Grâce à cette relation mutuellement avantageuse, le Nunavut offre des possibilités économiques à l’Ontario en échange de produits et services non disponibles dans le Nord canadien. Et pour plusieurs Nunavummiut, l’Ontario est une plaque tournante primaire. Que ce soit pour accéder aux études postsecondaires, obtenir des soins de santé spécialisés ou pour faire des achats ou du tourisme, des milliers de Nunavummiut se rendent chaque année dans la province voisine.

Un comité de mise en œuvre et de coopération sera établi en vue de faire avancer les priorités communes déterminées dans le cadre de cette entente. Monsieur le Président, le partenariat est une priorité dans notre mandat de Katujjiluta, et je crois sincèrement que l’Ontario pourrait être un intervenant clé aux efforts d’édification d’une nation dans le Nord du Canada.

Merci, Monsieur le Président. 

Date