Les premiers ministres territoriaux réunis lors du Forum de l’Arctic Circle à Nuuk (Groenland)

Les premiers ministres territoriaux réunis lors du Forum de l’Arctic Circle à Nuuk (Groenland)

Le premier ministre du Yukon, Sandy Silver, la première ministre des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Cochrane, et le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, ont fait la déclaration suivante :

« Nous sommes honorés d’avoir été invités au Forum de l’Arctic Circle et d'avoir pu y assister en personne pour maintenir un dialogue d’envergure mondiale portant sur le Nord. L'importance d’une coopération et de partenariats internationaux sur toute une série de questions s’est révélée évidente. De la sécurité à la création de conditions de vie plus saines et d'opportunités économiques pour nos populations, les conversations qui mènent à un avenir pacifique et durable doivent se poursuivre.

« Au cours de la conférence, nous avons pu continuer à sensibiliser et à promouvoir un Arctique plus sécurisé et plus sain. Nous continuons d'affirmer que la souveraineté et la sécurité de l'Arctique sont favorisées par le renforcement de la résilience de notre peuple et de nos collectivités. Les investissements dans les infrastructures essentielles pour garantir des sources d'énergie durables, des transports et des télécommunications fiables peuvent servir un double objectif : répondre aux besoins de la défense et de la communauté.

« Grâce à cet évènement, nous avons pu présenter la vision de nos territoires pour un Arctique sécurisé et notre ambition pour les investissements communautaires qui favorisent de meilleurs soins de santé, l'éducation ainsi que les opportunités économiques. L'accès à ces services et à un logement adéquat est lié à tous les aspects du bienêtre et à la résilience de nos collectivités.

«Nous avons discuté du rôle que les minéraux essentiels tirés du Nord canadien et de l’Arctique sont appelés à jouer dans l’avènement d’un avenir plus durable. Le monde se tourne vers le nord pour trouver les ressources permettant de réduire la dépendance mondiale à l'égard de chaines d'approvisionnement qui ne respectent pas les normes environnementales et sociales strictes que les pays et les consommateurs exigent.

« Nous exprimons notre gratitude à l'organisation de l’Arctic Circle et à nos hôtes groenlandais pour cette occasion de renforcer le dialogue et la coopération circumpolaires. Nous avons beaucoup à apprendre de nos partenaires et alliés mondiaux, et nous envisageons avec impatience d'autres occasions de dialogue à l'avenir. »