Le 11 septembre 2025
Iqaluit, Nunavut
Aujourd’hui, le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok a fait part de sa réaction à la première vague d’annonces de projets importants du gouvernement fédéral.
« Je suis optimiste face à la voie qui s’ouvre pour les priorités du Nunavut. Bien que nos projets n’aient pas figuré dans la première série d’annonces, il est encourageant de constater que le Corridor de sécurité de l’Arctique ainsi que le projet de route et de port de la baie Grays sont considérés pour la seconde vague d’annonces.
En partenariat avec la Nunavut Tunngavik Incorporated, nous avons avancé sur quatre initiatives clés : le port en eau profonde de Qikiqtarjuaq, le Corridor de sécurité de l’Arctique, la liaison hydroélectrique par fibre optique du Kivalliq et le projet hydroélectrique d’Iqaluit. Il s’agit de projets d’envergure nationale visant à consolider la souveraineté de l’Arctique, à diminuer la dépendance au diésel au Nunavut, à renforcer la sécurité alimentaire et énergétique, et à offrir des perspectives durables à nos collectivités.
Les annonces d’aujourd’hui représentent une avancée importante pour le Canada, et je salue les projets qui ont été retenus. Le Nunavut regarde l’avenir avec détermination et optimisme, prêt à collaborer avec les partenaires fédéraux et inuits afin de voir nos priorités avancées lors de la prochaine série d’annonces.