Cambridge Bay, Nunavut (5 septembre 2025) – Aujourd’hui, le premier ministre provincial P.J. Akeeagok, le ministre de la Santé John Main et le ministre des Transports et de l’Infrastructure du Nunavut David Joanasie se sont joints aux partenaires communautaires et territoriaux pour une cérémonie d’inauguration des travaux à Cambridge Bay, afin de marquer les progrès réalisés dans la construction du nouveau centre de soins de longue durée (SLD) de 24 lits de Kitikmeot. Cette étape clé symbolise le début des travaux de construction et représente une avancée majeure dans l’engagement continu du Nunavut à renforcer les services de soins aux aînés sur l’ensemble du territoire.
« C’est un grand honneur d’être à Cambridge Bay, où nous nous sommes engagés il y a quatre ans à placer nos aînés au cœur de notre mandat et à les ramener à la maison », a déclaré le premier ministre provincial P.J. Akeeagok. « Aujourd’hui, avec l’avancement du deuxième centre de soins de longue durée du Nunavut, nous tenons cette promesse : garantir que nos aînés puissent vieillir avec dignité. »
« L’événement d’aujourd’hui reflète notre engagement continu envers les aînés du Nunavut », a déclaré le ministre Main. « Nous faisons de réels progrès pour rapprocher les soins de longue durée de chez eux, en veillant à ce que les aînés de la région de Kitikmeot puissent recevoir les soins dont ils ont besoin dans les communautés qu’ils ont aidées à bâtir. Cette étape clé ne serait pas possible sans le dévouement et la collaboration de nos partenaires communautaires, territoriaux et fédéraux. Plus qu’une simple nouvelle installation, ce travail conjoint est fondé sur la dignité, le respect et le soutien de nos aînés pour qu’ils puissent vieillir entourés de leur culture, de leur famille et de leur communauté. »
Le centre de soins de longue durée de Kitikmeot sera le deuxième du genre au Nunavut, après l’ouverture réussie de l’installation de soins de longue durée à Rankin Inlet plus tôt cette année. Cette nouvelle installation représente un investissement important pour combler les lacunes de longue date en matière de soins sur l’ensemble du territoire, en particulier dans la région de Kitikmeot, qui a toujours été mal desservie.
« Des partenariats solides sont à la base de la réussite des projets d’infrastructure. Le centre de soins de longue durée de Kitikmeot ne pourrait exister sans l’étroite collaboration entre nos ministères, nos partenaires fédéraux et la communauté locale », a déclaré le ministre Joanasie. « Nous sommes fiers de fournir des infrastructures à la fois résilientes et adaptées aux besoins des Nunavummiut. »
Le financement de ce projet est assuré par l’Entente bilatérale intégrée CanadaNunavut, dans le cadre du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Ce projet souligne l’importance de solides partenariats intergouvernementaux pour faire progresser les infrastructures essentielles dans les collectivités nordiques et éloignées.
« La cérémonie d’inauguration des travaux d’aujourd’hui marque le début d’un projet qui améliorera réellement la vie des aînés et des familles de Cambridge Bay », a déclaré la ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, Rebecca Chartrand. « Cette installation de soins de longue durée représente notre engagement commun à faire en sorte que les Nunavummiut puissent vieillir dans la dignité, près de chez eux et de leur culture. Notre nouveau gouvernement est fier de soutenir cette importante avancée, qui reflète notre partenariat continu avec les Nunavummiut. »
La conception du projet a été façonnée par une participation significative de la communauté. Une séance de consultation communautaire organisée avec l’architecte du projet en septembre 2024 a permis aux résidents de partager leurs idées et leurs priorités pour le centre, garantissant ainsi qu’il reflète les valeurs et les besoins culturels de la région de Kitikmeot. Le centre de soins de longue durée de Kitikmeot fournira aux aînés des soins ancrés dans leur culture et la construction devrait commencer à la suite du processus d’approvisionnement.