Communiqués de presse

Le premier ministre Akeeagok fait un accueil chaleureux au nouveau monarque, le roi Charles Le premier ministre P.J. Akeeagok a partagé aujourd’hui, un message à l’occasion du couronnement du roi Charles III : « En ce jour, je tiens à vous exprimer toutes mes félicitations pour être devenu le nouveau monarque et le nouveau souverain du Canada. Le travail que vous avez accompli au fil des années vous a préparé à ce rôle à bien des égards. Nous avons bon espoir dans le nouveau leadeurship que vous apporterez au Commonwealth. Ces derniers jours, je me suis souvenu de votre première visite au… pour en savoir plus.
Annonce de la lauréate du Prix d'alphabétisation CDF 2022 Chaque année, le Prix d'alphabétisation du Conseil de la Fédération célèbre les précieuses contributions des Canadiens et Canadiennes dans le domaine de l'alphabétisation. Au Nunavut, ce prix souligne le travail des personnes dont l’attitude encourage et inspire d’autres personnes pour l’utilisation de l’inuktut et le développement de compétences en littératie, que ce soit sous une forme orale, écrite ou artistique. Le premier ministre P.J. Akeeagok est heureux d'annoncer que la lauréate du Prix d'alphabétisation 2022 du Conseil de… pour en savoir plus.
Le Nunavut endeuillé par le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II Le premier ministre du Nunavut, P. J. Akeeagok, a publié aujourd’hui la déclaration suivante suite au décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II : « Sa Majesté la reine Elizabeth II a été une figure emblématique et un élément important de l’histoire du Canada au cours des soixante-dix dernières années.  Son règne symbolise le service au Commonwealth ainsi que le dévouement à la Couronne. Bien que les relations entre les Inuits et la Couronne n’aient pas toujours été faciles, Sa Majesté est depuis… pour en savoir plus.
Les premiers ministres territoriaux réunis lors du Forum de l’Arctic Circle à Nuuk (Groenland) Le premier ministre du Yukon, Sandy Silver, la première ministre des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Cochrane, et le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, ont fait la déclaration suivante : « Nous sommes honorés d’avoir été invités au Forum de l’Arctic Circle et d'avoir pu y assister en personne pour maintenir un dialogue d’envergure mondiale portant sur le Nord. L'importance d’une coopération et de partenariats internationaux sur toute une série de questions s’est révélée… pour en savoir plus.
Signature d’un nouvel accord Groenland-Nunavut Le premier ministre Múte B. Egede et le premier ministre P. J. Akeeagok ont signé un protocole d'entente (PE) entre le gouvernement du Groenland et celui du Nunavut à Nuuk aujourd’hui. Le Nunavut et le Groenland partagent une longue histoire et un héritage commun datant de milliers d’années. Ces relations historiques, culturelles, sociales et géographiques servent de fondement à un travail commun et une coopération entre les deux territoires. Le premier PE entre le Groenland et le Nunavut fut signé en l’an 2000. Bien que les buts et objectifs… pour en savoir plus.
La période de mise en candidature pour le Prix d’alphabétisation 2022 du Conseil de la fédération est maintenant ouverte. Le premier ministre P.J. Akeeagok veut rendre hommage à une personne qui soutient l’alphabétisation dans le territoire, l’encourage, et propose des moyens de la renforcer. Au Nunavut, le Prix d’alphabétisation 2022 du Conseil de la fédération sera décerné à une personne qui aide et encourage les autres à utiliser l’inuktut et à acquérir des compétences en littératie — sous forme orale, écrite ou artistique. Soumettez la candidature d’une personne qui s’est… pour en savoir plus.
25 mars 2022 Communiqué de presse Le GN et la NTI franchissent une nouvelle étape dans leur coopération en signant une nouvelle déclaration de partenariat Cambridge Bay, Nunavut (25 mars 2022) - Aujourd’hui, le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, et la Nunavut Tunngavik Inc. (NTI) ont signé une déclaration visant à officialiser la relation de travail entre le gouvernement du Nunavut (GN) et la NTI par la création du Comité de partenariat du Nunavut. « Je suis heureux de franchir une nouvelle étape dans nos efforts continus pour renforcer les relations de travail entre le… pour en savoir plus.
01 avril 2022 Déclaration Déclaration du premier ministre Akeeagok sur les excuses du pape concernant les pensionnats autochtones Aujourd’hui, le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, a fait la déclaration suivante : « J’ai été soulagé d’entendre les excuses présentées aux délégués inuits, métis et des Premières Nations par le pape François pour l’inconduite de certains membres de l’Église catholique dans les pensionnats autochtones du Canada. Ce qui s’est produit dans les pensionnats autochtones du Canada aux mains des membres de l’église et des éducateurs n’est rien de… pour en savoir plus.
01 avril 2022 Communiqué Le gouvernement du Canada investit dans des infrastructures durables liées à l’eau à Iqaluit Iqaluit (Nunavut), le 1er avril 2022 — Les infrastructures fiables sont essentielles au renforcement des collectivités. D’importantes catastrophes météorologiques déclenchées par les changements climatiques peuvent constituer une menace sérieuse pour la santé et la sécurité des Canadiens, créer des interruptions des services essentiels et perturber considérablement les économies locales. Dans le Nord, les effets de la fonte du pergélisol et les sécheresses graves et… pour en savoir plus.
28 mars 2022 Communiqué de presse Les services du GN durement affectés par l’incendie de Gjoa Haven Iqaluit (Nunavut) - 28 mars 2022 - Aujourd’hui, le ministre des Services communautaires et gouvernementaux, M. David Joanasie a commenté les pertes dues à l’incendie de l’édifice de NCC survenu le 26 mars 2022. L’édifice abritait plusieurs services du gouvernement du Nunavut (GN) à Gjoa Haven. « Au cours du weekend, un incendie à Gjoa Haven a détruit un édifice gouvernemental et son contenu », a déclaré le ministre Joanasie. « L’édifice de NCC servait de pôle de télécommunications pour… pour en savoir plus.