Iqaluit (Nunavut), le 20 mai 2025 - Le gouvernement du Nunavut (GN) et le pavillon Qaumajuq du Musée des beaux-arts de Winnipeg ont renouvelé un protocole d’entente (PE) afin de prolonger leur partenariat de dix ans relatif à la gestion d’une partie des collections du GN.
Le PE définit les conditions dans lesquelles le pavillon Qaumajuq du Musée des beaux arts de Winnipeg continuera à être le gardien de plus de 7 000 pièces de la collection d’œuvres d’art du GN, à assurer la conservation des œuvres et pièces archéologiques et à prendre part à des projets spéciaux. En contrepartie, le GN versera au Musée des beaux-arts de Winnipeg 715 000 dollars au cours des cinq prochaines années. Le PE prendra fin en 2030.
« Je suis heureux de continuer à travailler avec le Musée des beaux-arts de Winnipeg pour assurer la conservation à long terme de notre collection d’œuvres d’art. Il est important que notre gouvernement veille à ce que notre collection de classe mondiale soit protégée et stockée de la meilleure des manières pendant que nous travaillons à son rapatriement. Grâce à ce partenariat stratégique, les trésors culturels du Nunavut sont préservés et accessibles pour les générations à venir », a déclaré le ministre de la Culture et du Patrimoine, le premier ministre du Nunavut P.J. Akeeagok.
« Le pavillon Qaumajuq du Musée des beaux-arts de Winnipeg est honoré de pouvoir continuer à soutenir le gouvernement du Nunavut pour cinq années supplémentaires. Nous sommes reconnaissants d’avoir été chargés d’abriter et de partager leur collection d’œuvres d’art, ses histoires et son esprit avec notre région jusqu’à ce qu’elle soit rendue au Nunavut. Ce partenariat a permis de renforcer les liens culturels entre nos régions. Nous avons travaillé ensemble sur de nombreux projets importants au fil des ans, et je me réjouis de poursuivre ce partenariat », a déclaré Stephen Borys, directeur et président du pavillon Qaumajuq du Musée des beaux-arts de Winnipeg.
Cette entente est le résultat d’un partenariat de longue date entre le gouvernement du Nunavut et le gouvernement du Manitoba, qui découle du protocole d’entente signé par les deux parties en 2015. Cette collaboration repose sur un respect mutuel, des priorités culturelles communes et un engagement en faveur de la promotion et de la préservation de la culture et de l’art autochtones dans le Nord du Canada.