Les membres de l’Assemblée législative concluent le caucus plénier afin d’éclairer le mandat du Conseil exécutifdate

Iqaluit (Nunavut), le 22 janvier 2026 – Les membres de l’Assemblée législative du Nunavut ont conclu un caucus plénier à Iqaluit afin de fournir des avis et des orientations pour l’élaboration du mandat du Conseil exécutif de la Septième Assemblée législative.

Ce caucus a réuni tous les députés de l’Assemblée législative afin de réfléchir aux besoins des Nunavummiuts, de discuter des occasions et des défis auxquels le territoire est confronté, et de partager leurs points de vue pour aider à orienter les priorités et l’orientation du mandat du gouvernement. Les discussions se sont appuyées sur les principes du qaujimajatuqangit inuit et ont été éclairées par le dialogue avec le conseil d’administration de Nunavut Tunngavik inc (NTI) et les personnes ainées.

Dans le système de gouvernement consensuel du Nunavut, le mandat est élaboré par le Conseil exécutif, avec la contribution de tous les membres élus. Le caucus plénier a permis des discussions ouvertes, des réflexions partagées et un alignement préliminaire avant que le Conseil exécutif ne poursuive la finalisation du document de mandat.

Au cours de la réunion, les membres ont discuté de leur vision pour le Nunavut, mis en évidence les domaines d’entente et exploré les choix et compromis nécessaires pour orienter les efforts du gouvernement au cours des quatre prochaines années. Ces contributions aideront le Conseil exécutif à guider la rédaction et la finalisation du mandat.

« La réunion du caucus plénier à Iqaluit a été une étape importante dans le processus d’élaboration du mandat de notre gouvernement », a déclaré le premier ministre John Main. « En nous appuyant sur le travail amorcé à Arviat lors de la séance de réflexion du Conseil des ministres en décembre et sur le soutien de nos partenaires de la NTI, nous disposons d’une base solide pour les avancées que le territoire accomplira au cours des quatre prochaines années. »

« Je souhaite remercier le premier ministre d’avoir tenu compte des apports de tous les membres de l’Assemblée législative. Je me réjouis à l’idée que l’énoncé final de mandat soit présenté à l’Assemblée durant notre prochaine session d’hiver », a déclaré Daniel Qavvik, président du caucus plénier et député de Sanikiluaq. 

Au cours des prochaines semaines, le Conseil exécutif poursuivra la finalisation du projet de mandat. Une fois finalisé, le mandat sera déposé lors de la prochaine session de l’Assemblée législative en mars et servira à orienter la planification, la mise en œuvre et le suivi des progrès du gouvernement tout au long de la Septième Assemblée législative.