Arviat (Nunavut), le 16 décembre 2025 – Aujourd’hui, le premier ministre du Nunavut, John Main, et le président par intérim de la Nunavut Tunngavik Inc. (NTI), Paul Irngaut, ont signé le renouvèlement de la déclaration de partenariat de 2022, réaffirmant l’importance d’une relation de travail positive entre le gouvernement du Nunavut (GN) et NTI par l’entremise du Comité de partenariat du Nunavut.
« Le gouvernement du Nunavut reste déterminé à travailler en collaboration et à harmoniser ses priorités avec celles de la Nunavut Tunngavik Inc. », a affirmé le premier ministre Main. « Soutenir le bienêtre des Inuits est au cœur de nos efforts collectifs dans le cadre de ce partenariat. » « Nous sommes enthousiastes à l’idée de continuer à faire progresser ce projet important. »
Dans le prolongement de Katujjiqatigiinniq, le Comité de partenariat du Nunavut réaffirme l’engagement des deux parties à collaborer sur les intérêts partagés des Inuits et des Nunavummiuts.
« La vie des Inuits bénéficiera d’un partenariat constructif, innovant et responsable avec le gouvernement, tel que l’énonce l’article 32 de l’Accord du Nunavut », a déclaré le président par intérim Irngaut. « Nous sommes plus forts et plus efficaces lorsque nous travaillons ensemble. »
Des groupes de travail portant sur divers domaines d’intérêt commun alimentent les travaux du comité de partenariat. Les hauts dirigeants œuvrent de concert pour proposer des solutions, orienter les décisions et relever les défis.
Le GN et la NTI ont déjà collaboré au protocole de Clyde River en 1999, à l’Iqqaanaijaqatigiit en 2004, à l’Aajiiqatigiinniq en 2011 et à Katujjiqatigiinniq en 2020 afin d’assurer des relations de travail positives entre les deux parties.
La Déclaration de partenariat du Nunavut est disponible en ligne à l’adresse www.tunngavik.com.