Visites locales à Chesterfield Inlet, à Whale Cove, à Taloyoak et à Cambridge Bay

Monsieur le Président,

Après Noël, plusieurs autres membres du Cabinet et moi-même avons profité de l’occasion pour visiter Whale Cove et Chesterfield Inlet. Plus récemment, lorsque nous nous rendions à Cambridge Bay pour l’exposition commerciale du Kitikmeot, j’ai visité Taloyoak.

Je remercie les membres titulaires Alexander Sammurtok et Joseph Quqqiaq ainsi que la vice-première ministre Pamela Hakongak Gross et le ministre John Main pour leurs invitations et leur aide organisationnelle, ainsi que pour leur accueil chaleureux.

Monsieur le Président, les 25 localités du Nunavut s’étendent sur plus de deux-millions de kilomètres carrés. Chacune d’elles, les petites comme les grandes, se trouve à une grande distance du siège du gouvernement.

Rien ne peut remplacer une rencontre avec les directions municipales sur leur terrain. C’est là que nous en apprenons davantage sur leurs innovations et leurs besoins locaux. J’ai pu rencontrer les maires Oliver Shipton, Simionie Sammurtok, Lenny Panigayak et Wayne Gregory, ainsi que les membres de leurs conseils municipaux.

Ces conversations en personne avec des porte-paroles des localités, les élèves de nos écoles et les personnes ainées nous permettent d’apprendre les caractères distinctifs de chacune d’elles, et c’est encore plus vrai lors de festins. Et ces visites nous permettent de les apprécier de première main.

Il n’est pas surprenant, monsieur le Président, que chaque localité insiste sur la nécessité de logements additionnels. Nous ne construisons jamais assez vite, mais je sais que Nunavut 3000 améliorera la situation par l’ajout de 3000 logements d’ici 2030. D’ici la fin de l’année 2024, des projets de construction de logement seront en cours dans chaque localité.

Chacune d’elles s’est montrée très chaleureuse et accueillante. Chaque visite éclairera notre travail. Qujannamiik à toutes celles et à tous ceux qui nous ont consacré du temps.

Merci, monsieur le Président.

Date