Le Nunavut Preside le Forum des Premiers Ministres du Nord

Monsieur le Président,

Je suis ravi d’annoncer que le Nunavut présidera le Forum des premiers ministres du Nord en 2024.

Le forum a été créé en 2003 et la présidence est assumée tour à tour par le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.

Je remercie l’ancienne première ministre des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Cochrane, pour son rôle de présidente en 2023. Je souhaite également la bienvenue au nouveau premier ministre, R.J. Simpson, à la table.

Le forum est une excellente occasion de travailler ensemble afin de présenter de façon efficace les besoins communs qui sont propres au Nord. Une voix unie est un outil puissant pour exprimer les réalités des territoires nordiques du Canada. J’ai organisé une vidéoconférence le 15 janvier en prévision du rassemblement annuel en personne à Pond Inlet en mai.

Monsieur le Président, bon nombre des priorités du Nunavut, comme la sécurité et la souveraineté dans l’Arctique, l’infrastructure et le logement, sont des domaines d’intérêt commun pour le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.

Les représentants des trois territoires continueront de travailler de concert au cours des prochains mois afin d’élaborer un programme solide qui reflète les besoins des résidants du Nord.

J’ai également hâte de travailler avec mon collègue, le député Nutarak, et les représentants du hameau de Pond Inlet, afin de partager la beauté et l’esprit communautaire du hameau avec nos collègues et amis du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest.

Merci, monsieur le Président.

Date