Response du GN aux incendies de foret des T.N.-O

Monsieur le Président, 

Aujourd’hui, j’aimerais reconnaître notre réponse pangouvernementale aux incendies de forêts catastrophiques des Territoires du Nord-Ouest.  

Nous sommes restés en communication fréquente avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest avant, pendant et après les évacuations à grande échelle. J’ai parlé personnellement avec la première ministre Caroline Cochrane à plusieurs occasions. Je suis aussi resté en communication avec mes collègues législatifs de la région de Kitikmeot.

Notre objectif était d’offrir notre soutien, tout en assurant la sécurité des Nunavummiut sous notre garde.

Monsieur le Président, à titre de mesure préventive, les ministères de la Santé et des Services communautaires et gouvernementaux ont travaillé avec le Nord canadien. Nous avons obtenu un vol nolisé pour transférer toutes les personnes en voyage pour des raisons médicales et leurs accompagnants de Yellowknife à Edmonton. Les 85 personnes en voyage pour des raisons médicales et leurs accompagnants ont été pris en compte et sont arrivés sans danger à Edmonton. Les patients nécessitant des soins d’urgence ont été traités en priorité.

Nous avons aidé à assurer que ceux en déplacement professionnel ont été pris en compte, ainsi que les clients sous la responsabilité du ministère des Services à la famille et du ministère de la Justice.

Notre comité interministériel a évalué les répercussions et les incidences continues au fur et à mesure que des problèmes survenaient en lien avec le transport et la chaîne d’approvisionnement dans la région de Kitikmeot.

Monsieur le Président, nous avons fait don de 250 000 $ aux fonds d’intervention d’urgence de Centraide des Territoires du Nord-Ouest pour appuyer les résident(e)s touché(e)s par les incendies de forêt. Ces fonds ont été distribués aux organismes qui accueillaient et aidaient directement les milliers de personnes évacuées.

Nous avons profondément ressenti la tragédie des incendies de forêt que nos voisins de l’Ouest ont vécue, y compris des parents et des proches. Nous continuons de penser à eux alors qu’ils reprennent, et pour certains reconstruisent, leurs vies après les incendies de forêt.

Merci, Monsieur le Président. 

Date