Stratégie destinée aux personnes ainées

Monsieur le président, notre mandat Katujjiluta énonce que les personnes ainées et leur droit de « vieillir dans la dignité au Nunavut » sont l’un des dossiers prioritaires, et prévoit l’élaboration d’une stratégie pour les soins aux personnes âgées qui tiendra compte des commentaires de celles‑ci ainsi que des familles, des collectivités et des partenaires.

Je suis fier d’annoncer, monsieur le Président, que des travaux sont en cours pour l’élaboration du Plan d’action stratégique destiné aux personnes ainées du Nunavut. Nous avons retenu les services de Mary Wilman, consultante à Iqaluit, qui effectuera son analyse en tandem avec la firme conseil Lichen d’Iqaluit, et comptons avoir achevé un nouveau cadre conceptuel d’ici décembre. Des regroupements de personnes ainées participeront à des rassemblements dans les régions du Qikiqtaaluk Nord, du Qikiqtaaluk Sud, du Kivalliq, du Kitikmeot et à Ottawa. La première consultation publique s’est tenue à Rankin Inlet, les 14 et 15 février.

Monsieur le Président, ces consultations se déroulent en inuktut et sont facilitées avec le concours d’Ilisapi Davidee Angingmiuq, de Miriam Aglukkaq et de Rosemary Sandy, trois ainées qui agissent comme conseillères.

D’autres consultations publiques se tiendront :
   • Les 8 et 9 mars à Cambridge Bay;
   • Au cours de la semaine du 20 mars à Pond Inlet;
   • Les 18 et 19 avril à Iqaluit;
   • Au cours de la semaine du 8 mai à Ottawa.

Nous travaillons à ouvrir des centres de soins de longue durée pour ramener nos personnes âgées à la maison tout en sachant qu’ici aussi, des lacunes existent dans les services et le soutien à cette clientèle. La nouvelle stratégie visera à coordonner les ressources locales existantes et à aider les personnes ainées à s’y retrouver parmi les programmes et les services offerts par le gouvernement du Nunavut, les organisations inuites, les municipalités et les organismes sans but lucratif.

Les Nunavoises et Nunavois qui vieillissent méritent de voir leur quotidien s’améliorer, et cela doit se produire bien avant qu’ils aient besoin de soins spécialisés. Guidé par son mandat, Katujjiluta, notre gouvernement veillera à ce que nos parents et nos grands-parents puissent vieillir chez eux, dans un lieu confortable et rassurant.

Merci, monsieur le Président.

Date