Dear Mr. Trudeau

Justin Trudeau
Leader of the Liberal Party of Canada
350 Albert Street, Suite 920
Ottawa, ON  K1P 6MB

13 septembre 2019

Dear Mr. Trudeau

Maintenant que les élections canadiennes de 2019 ont été déclenchées, j’aimerais officiellement vous demander quelle est votre vision des relations avec le gouvernement du Nunavut, si votre parti forme le prochain gouvernement.

Comme vous le savez, le Nunavut fait face à de nombreux enjeux complexes qui nous laissent désavantagés et à la traîne par rapport au reste du pays. Nous sommes en 2019 et notre pays — le meilleur pays du monde — n’a toujours pas adopté une norme équitable pour tous les Canadiens.

Notre pays, notre culture, nos traditions et notre langue sont tous en évolution. Le Nunavut est un endroit qui offre un grand potentiel et de grandes possibilités, mais il est certainement inexploité, souvent mal compris et fréquemment mal représenté.

Pourtant, les Nunavummiut sont en détresse. Ils sont aux prises avec le coût d’une alimentation saine, l’accès à des soins de santé adéquats et les services et infrastructures de base que la plupart des Canadiens tiennent pour acquis. Des choses comme le logement, l’accès au traitement de la santé mentale et des dépendances, les soins aux aînés sur le territoire, l’éducation et la formation, la transmission de l’énergie et les corridors de transport.

Par conséquent, le Nunavut met l’accent sur l’investissement et l’engagement dans des priorités précises afin de nous aligner sur une norme acceptable et nationale. En voici quelques-unes :

  • Les infrastructures et l’investissement
  • Le logement
  • Le traitement de la santé mentale et des dépendances
  • Le développement économique et la réussite communautaire
  • Le renforcement de l’Arctique et l’édification d’une nation
  • Les corridors de transport, d’énergie et de fibre optique
  • L’éducation, la langue inuktute et la formation professionnelle

En tant que chef de votre parti, je compte sur vous pour présenter un plan éclairé et précis sur la façon dont vous aiderez le Nunavut dans ces domaines critiques. Comme vous le savez, le Nunavut célèbre son 20e anniversaire cette année et nous venons de signer un Accord de principe sur le transfert des responsabilités. Après 20 ans de croissance, de leçons apprises et de création de notre propre voie, le moment est venu de s’engager à investir dans l’infrastructure et le financement à long terme afin de réaliser notre potentiel.

Le parti, libérale se voue-t-il à un Grand Nord, fort et libre? Votre parti est-il prêt à engager les ressources, les fonds, le temps, l’énergie et la patience nécessaires pour devenir une nation arctique, dans tous les sens du terme? Je l’espère sincèrement.

Il est indéniable qu’un Canada fort a besoin d’un Arctique fort, ce qui signifie un Nunavut prospère et autonome. J’attends votre réponse avec intérêt,

L’honorable Joe Savikataaq
Premier ministre du Nunavut