Les premiers ministres du Nunavut et du Manitoba se rencontrent pour discuter de priorités communes

Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, le premier ministre du Nunavut, John Main, ainsi que le président de l’Association inuite du Kivalliq, Kono Tattuinee, se sont rencontrés la semaine dernière à Winnipeg pour faire le point sur leurs approches et les étapes à venir quant au Projet d’hydroélectricité et de connexion par fibre optique du Kivalliq comme corridor stratégique éconoénergétique entre le Manitoba et le Nunavut.

Il s’agit là d’un projet de construction de nation inuit qui branchera les populations et les sites miniers de la région du Kivalliq, au Nunavut, au réseau de distribution Manitoba Hydro pour l’alimenter en hydroélectricité renouvelable, en plus de lui assurer une connexion par fibre optique.

En avril 2025, le Manitoba a consacré 50 mégawatts d’électricité à ce projet dans le cadre d’une directive adressée à Manitoba Hydro pour rapatrier une partie de l’électricité exportée vers les États‑Unis afin d’alimenter des projets de construction nationale au Canada.

Le Manitoba et le Nunavut sont déterminés à travailler ensemble sur cette infrastructure essentielle pour la sécurité et la souveraineté dans l’Arctique ainsi que le développement économique du Nord. Ils ont notamment effectué des suivis téléphoniques continus auprès du gouvernement fédéral pour s’assurer de sa contribution au financement du projet et de la mise à niveau de Manitoba Hydro qui en découlait.

L’alimentation hydroélectrique du projet proviendra de la centrale de Manitoba Hydro située près de Churchill. Le projet est un complément au port de Churchill et permet d’en favoriser le développement en élargissant l’accès aux ressources et aux perspectives tout en contribuant à la réconciliation et à l’action climatique grâce à une réduction de la dépendance au diésel.

« Le Nunavut et le Manitoba sont des partenaires naturels, a déclaré le premier ministre Kinew. Au fur et à mesure qu’avancera le projet du port de Churchill, nous nous allierons aux Dénés et aux autres Premières Nations du Nord au Manitoba car, lorsque nous construisons dans le Nord, nous le faisons ensemble. »

« Je tiens à remercier le premier ministre Kinew et le président Tattuinee pour leur leadeurship et leur vision d’un Nord robuste et prospère, a déclaré le premier ministre Main. Le Nunavut et le Manitoba sont plus forts à deux, et je me réjouis que nous travaillions ensemble pour faire avancer des projets d’intérêt commun. J’attends avec impatience le voyage du premier ministre Kinew et de son cabinet dans l’Arctique pour renouveler le protocole d’entente territorial‑provincial. »

« L’Association inuite du Kivalliq souligne la volonté renouvelée des premiers ministres du Nunavut et du Manitoba, a déclaré le président Tattuinnee. Il s’agit d’un projet de construction national inuit qui reflète nos priorités communes quant à la réconciliation, à l’action climatique et au développement économique du Nord. Cette collaboration démontre ce que rend possible un véritable partenariat entre les gouvernements et les Inuits pour faire progresser les infrastructures critiques qui renforceront la souveraineté dans l’Arctique, réduiront la dépendance au diésel et créeront des perspectives durables pour nos populations et les générations futures. L’Association est heureuse de poursuivre son partenariat pour la progression de ce travail important. »

L’entreprise Nukik, promoteur entièrement inuit du projet, a déposé une demande officielle de service de transmission auprès de Manitoba Hydro, et le lancement d’une étude sur les retombées du système est imminent.