Le premier ministre Main et la ministre Healey Akearok soulignent la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes

Aujourd’hui, le premier ministre John Main et la ministre responsable de la Condition féminine Gwen Healy Akearok ont publié la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

« La violence n’a pas sa place dans nos communautés. La Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes nous rappelle, chaque année, que toute la population nunavoise, et les hommes en particulier, doit s’exprimer et agir quotidiennement pour prévenir la violence à l’encontre des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre. 

Grâce au financement prévu dans le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le genre, vous et les personnes de votre entourage pouvez, si vous êtes aux prises avec la violence, recevoir une aide enracinée dans la culturelle en temps opportun du gouvernement du Nunavut et de ses partenaires. 

Unissons nos forces pour bâtir un avenir où tout le monde, les femmes et les filles en particulier, peut vivre en sécurité, dans la dignité et l’espoir. »

  • John Main, premier ministre

« La violence a touché beaucoup d’entre nous, que ce soit directement ou par l’entremise de nos familles, de nos camarades ou de notre entourage. Cette réalité revêt une dimension très personnelle dans nos milieux, et nous rappelle pourquoi ces efforts sont si importants. 

À la mémoire des personnes qui ont survécu à la violence et de celles que nous avons perdues, nous nous engageons à instaurer un changement véritable et durable. Chaque fille, chaque femme et chaque personne de diversité de genre mérite de vivre en sécurité et dans la dignité. »

  • Gwen Healey Akeagok, ministre responsable de la Condition féminine