Le premier ministre du Nunavut réagit à l'objet en haute altitude abattu au-dessus du Yukon

Déclaration

Le premier ministre du Nunavut réagit à l'objet en haute altitude abattu au-dessus du Yukon

Aujourd’hui, le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, a fait la déclaration suivante :

« Je tiens à souligner l'importance de la sécurité dans l'Arctique canadien, après l'incident du 11 février au cours duquel un objet en haute altitude a été abattu au-dessus du Yukon. Merci au premier ministre Justin Trudeau d'avoir pris des mesures rapides afin de protéger l'Arctique et notre souveraineté après que l'objet non identifié ait violé l'espace aérien canadien. Le Nunavut soutient le Yukon et est soulagé que la sécurité publique n'ait pas été menacée.

Notre gouvernement a été informé par la Force opérationnelle interarmées du Nord. Nous n'avons aucune raison de croire que des menaces immédiates pèsent sur le Nunavut. Nous surveillons activement la situation et nous tiendrons les Nunavoises et Nunavois informés dès que nous en saurons davantage.

Cet incident souligne la nécessité pour les nordistes de participer pleinement aux conversations concernant la sécurité dans l'Arctique et nous nous réjouissons de poursuivre la collaboration existante entre les trois territoires du Nord et le gouvernement du Canada par l'intermédiaire de son ministère de la Défense nationale. »