Le Conseil exécutif rédige les priorités du mandat

Arviat, Nunavut (19 décembre 2025) – Le Conseil exécutif du gouvernement du Nunavut s’est rassemblé à Arviat du 15 au 19 décembre pour rédiger les priorités du mandat de la septième Assemblée législative, qui sera publié en 2026.

« En tant que député d’Arviat-Nord-Whale Cove, je suis fier qu’Arviat ait accueilli le Conseil exécutif cette semaine, et je tiens à remercier la population pour son accueil chaleureux et sa générosité tout au long de l’exercice, a déclaré le premier ministre John Main. Il s’agit d’une première étape importante dans la rédaction de priorités ancrées dans les besoins majeurs du Nunavut pour ce mandat. J’ai hâte de peaufiner la vision avec l’ensemble des membres du Conseil. Il faut trouver la meilleure voie à suivre, en nous laissant guider par des priorités claires, une responsabilité partagée et des améliorations concrètes, visibles par toutes et tous. »

Le Conseil exécutif a évoqué des thèmes potentiels pour structurer et cibler les priorités du mandat, notamment :

  • le soutien et l’autonomie des familles et localités;
  • la stimulation de la croissance économique locale et de l’emploi;
  • l’amélioration de l’efficacité et la consolidation des partenariats;
  • la construction d’un meilleur avenir pour les Nunavummiutes et Nunavummiuts.

L’exercice comprenait une journée de rencontres avec la direction d’organisations inuites, qui s’est conclue par le renouvèlement de la Déclaration de partenariat avec la Nunavut Tunngavik inc. Le premier ministre a également organisé un festin communautaire, et les membres du Conseil ont pris le temps de visiter divers lieux de travail.

En janvier, le Conseil peaufinera les priorités, déterminera les grandes actions propres à chaque thème et confirmera comment les progrès seront mesurés et rendus publics.

Le premier ministre Main présentera l’énoncé de mandat à l’Assemblée en mars 2026, en même temps que l’allocution d’ouverture de la commissaire, à la deuxième séance de la septième Assemblée législative.