Iqaluit (Nunavut), le 2 février 2026. — Tout le cabinet du Nunavut a passé la dernière semaine de janvier à Ottawa pour défendre les besoins uniques du territoire et établir des relations avec ses homologues du gouvernement fédéral. Le premier ministre John Main et ses collègues ont tenu de nombreuses réunions et ont clairement indiqué que les investissements au Nunavut doivent d’abord améliorer la qualité de vie des Nunavoises et Nunavois et élargir leurs possibilités.
« Il était important que les ministres du Nunavut rencontrent des membres clés du cabinet canadien pour mettre en lumière les réalités de notre territoire, a déclaré le premier ministre Main. Notre cabinet est une équipe solide, et la progression de nos portefeuilles individuels a été renforcée par la mise en évidence de l’interconnexion de nos besoins. À l’heure où l’attention sur la sécurité de l’Arctique augmente, il est essentiel que nous poussions aussi pour la sécurité humaine dans l’Arctique canadien. Les besoins des Nunavoises et Nunavois seront toujours au cœur de ce cabinet. »
En plus des ministres des Affaires du Nord et de l’Arctique, des Relations Couronne‑Autochtones, des Services autochtones, des Transports et du Commerce intérieur, de la Défense nationale, le premier ministre Main a aussi rencontré le premier ministre Mark Carney ainsi que les premiers ministres des autres territoires et des provinces du Canada. Le cabinet a également passé beaucoup de temps avec la sénatrice du Nunavut, Nancy Karetak‑Lindell, et la députée du Nunavut, Lori Idlout, avec qui il a été question de leur vision commune pour un Arctique fort, sûr et prospère.
Le premier ministre Main et l’équipe du cabinet ont hâte de bâtir sur ces premières réunions et de créer des investissements à long terme durables pour améliorer les services et les programmes aux Nunavoises et Nunavois.
