Le Cabinet accueille favorablement le choix d’Arviat comme siège de l’Université de l’Inuit Nunangat

Ottawa, le 11 février 2026. — Aujourd’hui, le premier ministre John Main ainsi que le ministre de l’Éducation et ministre responsable du Collège de l’Arctique du Nunavut, David Akeeagok, ont accueilli favorablement l’annonce de l’Inuit Tapiriit Kanatami révélant que la nouvelle Université de l’Inuit Nunangat serait située à Arviat, au Nunavut.

L’ouverture d’une université sous direction inuite au Nunavut comble une lacune majeure en éducation pour les universitaires inuits, qui n’auront plus à quitter le territoire ou le nord du Canada pour accéder à des études supérieures enracinées dans la langue, la vision du monde et le qaujimajatuqangit inuits. Une université inuite au Nunavut est un investissement générationnel dans la réconciliation et la souveraineté dans l’Arctique qui renforcera les capacités locales dans des secteurs essentiels tels que l’éducation, la santé, la gouvernance et l’intendance environnementale pour que les domaines qui façonnent la société et les terres inuites soient sous direction inuite.

« Je salue le travail inépuisable effectué par l’Inuit Tapiriit Kanatami au fil des ans pour faire de ce rêve une réalité. Cette université aura de grandes retombées qui s’étendront au-delà du hameau d’Arviat, où j’ai grandi et où elle sera située, a déclaré le premier ministre Main, député d’Arviat Nord-Whale Cove. L’Université de l’Inuit Nunangat symbolise la volonté de l’autodétermination inuite en éducation. L’établissement d’une université au Nunavut est un investissement dans les gens et les communautés où les connaissances et les valeurs inuites guideront l’apprentissage et la recherche. »

« En tant que ministre responsable du Collège de l’Arctique du Nunavut, je comprends que l’enseignement postsecondaire peut transformer positivement les étudiantes et étudiants, les titulaires d’un diplôme, leur famille et leur entourage, a déclaré le ministre Akeeagok. Je me réjouis de l’annonce que le siège de l’Université de l’Inuit Nunangat sera situé au Nunavut, et je reste déterminé à m’assurer que les efforts complémentaires de ces deux établissements postsecondaires répondent aux besoins du Nunavut, de l’Inuit Nunangat, du monde circumpolaire et d’ailleurs. L’expérience du Nunavut, les Inuits ainsi que les Nunavoises et Nunavois continueront d’influencer nos méthodes pour éduquer le monde sur nos vies et nous aideront à façonner notre avenir. »

Pour en savoir plus sur l’Université de l’Inuit Nunangat, visitez le site web de l’Inuit Tapiriit Kanatami