La Société d’habitation du Nunavut et Développement NCC Ltée signent des contrats de conception et de construction pour 150 unités de logement social dont la construction débutera à l’automne 2023

Iqaluit, Nunavut (28 avril 2023) - La Société d’habitation du Nunavut (SHN) et Développement NCC Ltée (NCCD) ont le plaisir d’annoncer la signature de contrats de conception et de construction pour la construction de 150 unités de logement social dans huit (8) collectivités du Nunavut. La construction débutera à l’automne 2023.

Les contrats de conception et de construction font partie du plan de construction de logements sociaux 2023-24 dans le cadre de l’Igluliuqatigiingniq, également appelé Stratégie Nunavut 3 000.

Les contrats de construction négociés en conception et construction pour 132 unités de logement social en dehors d’Iqaluit comprennent 20 nouvelles unités dans chacune des villes d’Arviat, Rankin Inlet, Baker Lake, Arctic Bay, Gjoa Haven et Taloyoak, ainsi que 12 unités supplémentaires à Cambridge Bay.

La valeur totale du contrat (y compris les couts de conception et de chantier) pour ces 132 unités est de 92,5 millions de dollars – environ 600 $ par pied carré en couts de construction. La construction de 18 unités de logement social supplémentaires a également été approuvée pour Iqaluit, pour une valeur contractuelle totale de 12,8 millions $.

« L’exécution de ces contrats de conception et de construction pour 150 unités de logement social s’inscrit dans la vision de la Stratégie Nunavut 3 000 et reflète une augmentation significative de l’offre annuelle d’unités de logement social dont le territoire a désespérément besoin », a déclaré Eiryn Devereaux, président-directeur général de la SHN. « L’un des principes directeurs de l’entente de partenariat avec la NCCD était de démontrer l’optimisation des ressources et de réaliser des augmentations considérables en termes d’offre de nouvelles unités. La valeur du contrat reflète une réduction significative des couts de construction par rapport aux offres des deux dernières années, ce qui indique que les augmentations de prix durant la pandémie de COVID-19 commencent à diminuer ».

« Notre organisation s’est engagée à mobiliser les ressources inuites et nordiques pour construire des maisons par et pour les Nunavoises et Nunavois. La stratégie Nunavut 3 000 comprend des programmes de formation utiles et efficaces qui nous
permettront d’être à la pointe du développement des compétences pour les Inuits et Inuites qui souhaitent faire carrière dans divers métiers. Plus précisément, nous avons un objectif de 30 % de main-d’oeuvre inuite pour nos contrats de partenariat négociés pour les unités de logement social, et nous voyons là une occasion d’accroitre la formation et le développement des capacités des Inuites et Inuits dans le secteur des métiers de la construction », a déclaré Clarence Synard, président-directeur général de la NCCD. « Ce contrat créera également de nombreuses opportunités pour la NCCD de travailler avec des entreprises locales et régionales pour réaliser divers aspects de l’étendue des travaux ».

Le cout total de la stratégie Nunavut 3 000 est estimé à environ 2,57 milliards de dollars pour créer jusqu’à 3 000 unités de logement sur le territoire d’ici 2030, dont environ 890 millions de dollars (35 %) devraient être financés par des investissements du secteur privé et environ 1,68 milliard de dollars (65 %) devraient être financés par des ressources du secteur public.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la stratégie Nunavut 3 000, veuillez consulter le site www.igluliuqatigiingniq.ca