Initiatives d’aide pendant la pandémie de la COVID-19

Monsieur le Président, je prends la parole aujourd’hui pour saluer nos travailleuses et travailleurs de première ligne et nos prestataires de services. Ce sont les héros qui nous ont permis de tenir bon en ces moments difficiles. Je souhaite également revenir sur les différentes initiatives d’aide prises par le gouvernement du Nunavut durant cette dernière vague de la COVID-19. 

Monsieur le Président, les municipalités nunavoises ont joué un rôle essentiel dans la réduction de la propagation de la COVID-19 dans notre territoire, et une enveloppe de quatre-millions leur a été attribuée pour soutenir la prestation locale des services essentiels. 

Les radiodiffuseurs locaux, fournisseurs d’un service essentiel pour faire circuler l’information, ont reçu un montant additionnel de 375 000 $ pour soutenir leur diffusion continue. 

En janvier, le programme gouvernemental d’aide aux petites entreprises a ajouté une subvention pouvant atteindre 5 000 $ pour les dépenses commerciales admissibles, ainsi qu’une contribution directe de 625 000 $ aux organisations nunavoises de chasse et de trappe pour soutenir les activités de récolte permettant d’offrir aux Nunavoises et Nunavois des aliments traditionnels sains.

Enfin, le gouvernement a affecté un montant de 7,7 millions aux programmes visant la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté.

Monsieur le Président, j’aimerais saluer et remercier tout le personnel du gouvernement du Nunavut de même que ses partenaires territoriaux et municipaux pour leur travail assidu accompli au cours des deux dernières années afin d’offrir des mesures d’aide absolument nécessaires.

Merci, monsieur le Président.

Date