Cinq écoles choisies pour un projet pilote de maternelle à temps plein

Iqaluit, Nunavut (15 mai 2023) – Le ministère de l’Éducation réalise un projet-pilote visant à mettre à l’essai la faisabilité d’un programme de maternelle à temps plein au Nunavut.

L’école Nanook (Apex), l’école Victor Sammurtok (Chesterfield Inlet), l’école Qaqqalik (Kimmirut), Jimmy Hikok Ilihakvik (Kugluktuk) et l’école Inuglak (Whale Cove) mèneront un projet pilote de maternelle à temps plein à compter de cet automne.

Ces écoles ont été choisies pour le projet pilote en fonction du nombre de rénovations d’immobilisations dont chacune aurait besoin pour soutenir le programme et représenter chaque région.

La ministre de l’Éducation, Pamela Hakongak Gross, le membre de l'Assemblée législative représentant d’Iqaluit-Niaqunnguu et premier ministre P.J. Akeeagok, la Coalition des AED du Nunavut, ainsi que les membres de l’Administration scolaire du district d’Apex se sont réunis à l’école Nanook à Apex plus tôt ce mois-ci pour voir les récentes rénovations apportées pour soutenir le projet de maternelle à temps plein.

« Nous croyons en l’importance d’offrir la maternelle à temps plein pour soutenir le développement et l’acquisition précoce de la langue chez nos élèves, et pour accroitre les options et les possibilités offertes aux parents et aux familles qui travaillent », a déclaré la ministre Gross. « C’était formidable de voir des élèves de maternelle à l’école Nanook dessiner des syllabes en inuktitut à l’aide de l’une des nombreuses ressources en inuktut disponibles lors de notre visite. »

L’objectif du projet pilote comprend la confirmation des ressources ministérielles nécessaires pour soutenir un programme de maternelle à temps plein, la mise à l’essai du programme, l’apprentissage de la façon dont le programme résiste à des scénarios réels, l’amélioration du programme avant sa mise en oeuvre complète et l’adhésion des parties prenantes pertinentes. À plus long terme, le Ministère examinera également l’incidence du programme de maternelle à temps plein sur l’acquisition de la langue inuktut et l’apprentissage de la langue au cours de la petite enfance.

Le succès du projet pilote de maternelle à temps plein sera mesuré par les commentaires des éducateurs et des familles. Cette rétroaction déterminera s’il y aura un déploiement progressif de la maternelle à temps plein dans l’ensemble du territoire.