Signature de l’Entente sur le transfert des responsabilités liées aux terres et aux ressources du Nunavut

Nous l’avons fait! Nous sommes prêts.

Inuktitut

Notre terre, nos ressources, entre les mains de notre peuple.

Notre terre, nos ressources, entre les mains de notre peuple.

Inuktitut

Namminiqsurniq, soit le transfert des responsabilités, est une étape de plus dans la réalisation de notre vision d’un Nunavut autonome. Il s’agit du prochain grand chapitre de l’histoire de notre territoire.

Nous l’avons fait!

En premier lieu, je tiens à reconnaitre : le premier ministre, M. Justin Trudeau, la Nunavut Tunngavik Incorporated, sa présidente Mme Aluki Kotierk, le ministre des Affaires du Nord, M. Dan Vandal, ainsi que tous les autres anciens premiers ministres et commissaires du Nunavut ainsi que les dignitaires qui se joignent à nous pour ce moment historique.

Inuktitut : Nous souhaitons la bienvenue aux signataires de l’Accord du Nunavut, au conseil d’administration de la NTI et aux membres de l’Assemblée législative du Nunavut.

Ensemble, nous écrivons aujourd’hui l’histoire.

Inuktitut : Guidé par le principe de Piliriqatigiinniq/Ikajuqtigiinniq.

Travailler ensemble dans un but commun : il s’agit de la valeur sociétale inuite qui nous a mené jusqu’ici.

Je suis ici en tant que sixième premier ministre du Nunavut, à l’instar de mes collègues qui ont tous joué un rôle dans la signature de cette entente.

En tant que premiers ministres, nous sommes arrivés jusqu’à ce jour grâce au travail acharné et à la vision de nos anciens dirigeants et de ceux qui ont fondé notre territoire, mais la signature d’aujourd’hui ne concerne pas le passé, mais bien l’avenir.

Inuktitut : Aujourd’hui, nous songeons à l’avenir.

Namminiqsurniq concerne les Nunavoises et Nunavois qui prennent des décisions concernant leurs terres et leurs eaux.

Namminiqsurniq, soit le transfert de responsabilités, concerne les Nunavoises et Nunavois qui prennent des décisions quant à leurs terres et leurs eaux. Cela signifie que nous, les personnes les plus investies dans notre pays natal, serons celles qui gèreront ses ressources naturelles.

 

Le Nunavut est une terre d’abondance : nos eaux regorgent de mammifères marins et de poissons qui peuvent soutenir des pêches durables. Notre terre est riche en métaux précieux, en minéraux et en terres rares qui peuvent garantir des possibilités économiques pour notre avenir.

L’eau, le vent et le soleil estival peuvent être exploités pour fournir de l’énergie verte afin de favoriser de nouvelles industries. Nos rivages englobent le littoral le plus vaste du Canada, reliant notre pays au monde circumpolaire et au-delà.

Cependant, nos ressources les plus précieuses sont nos gens, en particulier nos jeunes.

La signature d’aujourd’hui est pour ce jeune homme de Mittimatalik, à Pond Inlet, qui travaille avec une équipe de scientifiques pour surveiller l’état de la glace de mer dans sa communauté. Combiner les connaissances traditionnelles transmises par nos ainés avec le nouveau savoir-faire scientifique.

C’est pour cette jeune femme de Cambridge Bay qui poursuit des études en droit afin qu’elle puisse mieux servir notre territoire grâce à ses connaissances en matière de gouvernance et de législation.

Et pour ce jeune biologiste qui termine un doctorat sur les mammifères marins afin qu’il puisse mieux conseiller nos communautés sur la gestion de la faune et de la vie.

La signature d’aujourd’hui s’adresse à tous les jeunes Nunavoises et Nunavois de notre territoire qui rêvent d’un avenir meilleur, qui imaginent ce que d’autres pensent impossible, qui travaillent fort pour réaliser ce qui n’a pas encore été tenté.

Je sais ce que c’est que d’être issu d’une petite communauté.

En tant que jeune garçon ayant grandi à Ausuittuq, dans le fjord Grise, je me sentais déconnecté du reste du Canada.

Le reste du monde semblait si lointain.

Il n’y avait pas grand-chose qui entrait ou sortait de notre petite piste nichée au pied des montagnes glaciaires.

Nous étions approvisionnés par bateau, bien sûr, mais seulement une fois par an, et les navires ne pouvaient jamais accoster sur nos côtes en raison de l’absence de port.

Aujourd’hui, j’ai une nouvelle perspective sur Grise Fiord.

Inuktitut : Aujourd’hui, je vois ma communauté de manière différente.

 

Debout au sommet de la colline, près de la statue de Looty Pijamini représentant la mère et l’enfant, un monument qui rappelle notre histoire de réinstallation et de résilience en tant qu’Inuits, je vois Grise Fiord, la communauté la plus septentrionale du Canada, comme un témoignage de la souveraineté canadienne dans l’Arctique.

Ma collectivité, habitée par des Inuits qui, dans le cadre de l’Accord du Nunavut, ont choisi d’être des Canadiens, monte fièrement la garde.

Grise Fiord surplombe l’ensemble de notre pays, avec le Groenland, l’Islande et les iles Féroé d’un côté d’un océan, et l’Alaska, la Sibérie et le nord de la Russie de l’autre côté.

Dans un Arctique qui se réchauffe rapidement, où la sécurité de l’Arctique est à nouveau en jeu, Grise Fiord et toutes les communautés de l’Extrême-Arctique canadien ont une vision stratégique d’une région qui est cruciale pour le monde entier.

Notre peuple a fait de nombreux sacrifices au nom de la souveraineté canadienne.

Dans le passé, trop de décisions nous concernant ont été prises sans nous.

Avec la signature de cette entente, nous pouvons maintenant ramener la prise de décision chez nous.

Nous sommes prêts.

Faire preuve d’innovation et de débrouillardise est l’une de nos valeurs sociétales fondatrices.

Inuktitut : Qanuqtuurniq – nos ainés nous ont montré le chemin.

Si nous avions reculé devant les défis, nous ne serions pas ici aujourd’hui.

Le chemin qui s’ouvre devant nous sera difficile. Nous devrons faire face à des obstacles, mais notre vision de l’avenir est claire.

Un Nunavut qui offre des possibilités aux jeunes.

Un logement sûr et sécurisé pour élever une famille.

Des collectivités fortes et résilientes, ancrées dans des économies prospères.

J’aimerais terminer une fois de plus en m’adressant aux jeunes Nunavoises et Nunavois : que vous soyez à Kimmirut, à Gjoa Haven ou à Whale Cove, vous avez un avenir.

Inuktitut : Vous avez un avenir.

C’est maintenant notre heure. Notre territoire, nos décisions, notre avenir.

C’est maintenant notre heure. Notre territoire, nos décisions, notre avenir.

C’est maintenant notre heure. Notre territoire, nos décisions, notre avenir.

J’aimerais souhaiter la bienvenue à la présidente de la Nunavut Tunngavik Incorporated, Mme Aluki Kotierk.

Inuktitut