COVID-19 : Compte rendu du GN - 1er février 2022

Compte rendu du premier ministre :

Ullakkut,

En date de ce matin, le Nunavut compte 462 cas positifs de COVID-19.

Nous comptons des cas actifs dans 18 collectivités. Les chiffres communiqués sont les suivants :

  • 21 à Arviat.
  • 44 à Baker Lake
  • 39 à Cambridge Bay.
  • 2 à Chesterfield Inlet,
  • 26 à Coral Harbour.
  • 94 à Igloolik.
  • 84 à Iqaluit.
  • 0 à Gjoa Haven.
  • 0 à Kimmirut.
  • 21 à Kinngait.
  • 0 à Kugaaruk.
  • 10 à Kugluktuk.
  • 7 à Naujaat.
  • 5 à Pangnirtung.
  • 14 à Pond Inlet.
  • 2 à Qikiqtarjuaq.
  • 23 à Rankin Inlet.
  • 7 à Sanirajak.
  • 32 à Sanikiluaq.
  • 24 à Taloyoak.
  • 7 à Whale Cove. 

Aujourd’hui, on nous signale 83 rétablissements. Un total de 684 rétablissements ont été signalés depuis le début de l’actuelle éclosion.

Je tiens à rappeler aux Nunavummiut que nous avons des lignes de ressources COVID-19 à votre disposition. N’oubliez pas que la santé et le bienêtre de nos collectivités sont de notre responsabilité à tous.

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 (écoulement nasal, toux, mal de gorge, fièvre ou difficulté à respirer), appelez la ligne de téléassistance COVID-19 au 1-888-975-8601.

Si vous devez vous isoler en raison de la COVID-19, vous pouvez appeler le 1-888-902-0872 ou envoyer un courriel à isolationsupports@gov.nu.ca pour avoir accès au panier d’épicerie d’isolement du gouvernement du Nunavut.

Si vous avez des questions concernant les voyages, veuillez appeler la ligne infovoyages sans frais du gouvernement du Nunavut au 1-833-524-0735.

Faites-vous vacciner, faites vacciner vos enfants et obtenez votre vaccin de rappel quand vous le pouvez.

Comme toujours, nous devons continuer à respecter les mesures de santé publique.

  • Restez à la maison si possible.
  • Restez dans votre petite bulle.
  • Portez un masque.

Ensemble, nous pouvons contribuer à rendre nos collectivités plus sécuritaires pour tous.

Qujannamiik.

 

Compte rendu du ministre de la Santé :

Bonjour,

Les soins et la protection de nos ainés pendant cette pandémie continuent de figurer parmi nos principales priorités. Hier, dix ainés et membres du personnel des établissements de soins du territoire présentaient des cas actifs de COVID-19. Les chiffres sont partagés entre le centre de soins continus de Cambridge Bay, le centre pour ainés d’Arviat, le centre de soins continus de Gjoa Haven et le centre de soins continus d’Igloolik. Parmi ces cas, l’un est un ainé. Tout le personnel ayant un résultat positif est à la maison en isolement jusqu’à leur rétablissement.

Je suis heureux d’annoncer que les rétablissements se poursuivent à l’Embassy West d’Ottawa et que moins de cinq ainés dans cet établissement, qui ne résident pas au Nunavut, présentent des cas de COVID-19.

J’aimerais remercier tout notre personnel des soins continus et à domicile pour leur dévouement et leur courage face à l’adversité.

Nous travaillons également en étroite collaboration avec le ministère de la Justice pour gérer l’éclosion de la COVID-19 au centre de guérison d’Iqaluit. Depuis hier, il y a 45 cas de COVID-19 à l’installation : 30 pensionnaires et 15 membres du personnel.

J’encourage tout le monde à continuer de respecter les mesures de santé publique. Profitez des cliniques de vaccination qui auront lieu prochainement dans tout le Nunavut, ou prenez rendez-vous pour vous faire vacciner. Faisons-nous tous vacciner et réduisons les risques que présente la COVID-19 pour nos familles, nos amis et nos collectivités.

Merci.

 

Compte rendu du ministre des Ressources humaines :

Ullaakkut.

Je salue les personnes qui sont en isolement et qui luttent contre le virus. Je suis conscient que c’est un moment difficile et solitaire. Mais vous n’êtes pas seuls. Les employés du gouvernement du Nunavut et leurs familles peuvent appeler le numéro sans frais 1-800-663-1142 pour obtenir des conseils personnels dans le cadre de notre Programme d’aide aux employés et aux familles, dans l’une des langues officielles du Nunavut. Le service est gratuit et confidentiel.

À notre retour sur les lieux de travail, nous devons respecter les procédures de santé et de sécurité pour le bienêtre de tous les fonctionnaires. Des directives actualisées en matière de santé et de sécurité ont été publiées sur le site Web interne du GN et distribuées à tous les employés du GN par courriel.

Nous reconnaissons également le risque accru d’infection lié au variant Omicron de la COVID-19. Dans le cadre de notre engagement pour des lieux de travail sécuritaires et salubres, nous souhaitons assurer à tous les employés du GN que des mesures supplémentaires sont prises pour prévenir l’exposition au virus en vue du retour sur les lieux de travail.

En appliquant les dernières informations du Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique, de la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs et des meilleures pratiques de l’industrie, les ministères du GN seront bien équipés pour gérer le risque d’infection par la COVID-19.

La santé, la sécurité et le bienêtre des Nunavummiut sont notre priorité. La combinaison des meilleures informations provenant de sources fiables et des connaissances spécialisées de notre personnel de première ligne permettra au GN de continuer à fournir un service durable, tout en protégeant ses employés. 

Nous devons régulièrement évaluer les procédures de sécurité en place en milieu de travail, et nous adapter en conséquence. 

Les employés du GN à Igloolik continueront à travailler à domicile jusqu’à ce que les mesures de santé publique pour la collectivité soient modifiées. 
Tous les autres employés du GN peuvent retourner sur leur lieu de travail aujourd’hui, mais les bureaux restent fermés au public, sauf sur rendez-vous. 

Nous continuons à encourager les supérieurs hiérarchiques à favoriser les horaires hybrides pour leurs employés afin d’équilibrer le travail à domicile et le travail au bureau et ainsi réduire l’exposition entre les membres du personnel. Cette mesure demeurera en vigueur jusqu’au 11 février.

Enfin et avant tout, faites-vous vacciner et recevez votre dose de rappel.

Si vous le pouvez, faites-vous vacciner. En vous faisant vacciner, vous contribuez à assurer la sécurité des personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner.

Nakurmiik.

 

Compte rendu de l’administrateur en chef de la santé publique :

Bonjour,

Je tiens aujourd’hui à vous rappeler les règles d’isolement et leur lien avec les tests rapides. Par l’intermédiaire du GN, un nombre limité de tests rapides sont distribués aux travailleurs essentiels ou aux voyageurs qui reviennent du sud du Canada. Certaines personnes achètent également des tests à titre privé. Il est important de comprendre que ces tests ne remplacent pas l’isolement et ne le raccourcissent pas. Si vous êtes en isolement ou si vous vous isolez parce que vous présentez des symptômes de la COVID-19, vous devez passer la période d’isolement complète. Les tests rapides ne sont pas aussi fiables que les tests PCR et les risques de faux négatifs sont plus élevés. Cela signifie que si vous quittez l’isolement prématurément, vous augmentez le risque de transmettre la COVID-19 à d’autres personnes.

Si vous utilisez un test rapide, c’est parfait, mais gardez à l’esprit les points suivants :

  • Si votre test est positif, appelez la ligne de téléassistance COVID-19 au 1-888-975-8601.
  • Si votre test est négatif, restez isolé jusqu’à ce que vous ne présentiez plus de symptômes pendant au moins 24 heures.
  • Toute personne qui se sent malade doit rester à la maison.

Les symptômes peuvent varier entre les personnes et dépendent du variant de COVID-19 que vous avez. Les symptômes d’Omicron sont généralement plus légers que ceux des autres types de COVID-19 et comprennent un écoulement nasal, des maux de tête, de la fatigue, des éternuements et un mal de gorge. Pour d’autres variants de COVID-19, les symptômes comprennent la fièvre, la toux et la perte du gout et de l’odorat. C’est pourquoi nous demandons à toute personne qui se sent malade, même si cela semble bénin, de rester chez elle et de s’isoler.

Si vous êtes malade, restez à la maison pendant sept jours si vous avez été vacciné ou dix jours si vous n’êtes pas vacciné. Si vous présentez toujours des symptômes après la période d’isolement, restez isolé jusqu’à ce que vous n’ayez plus de symptômes pendant 24 heures.

À ce jour, il y a eu 13 hospitalisations associées à la vague actuelle de COVID-19 qui a commencé début décembre.

 

 

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Nunavut (GN) pour lutter contre les risques de la COVID-19, les ministères du GN mettent en place les mesures suivantes :

Services du ministère de la Santé

Pour les informations et ressources les plus récentes concernant la COVID-19 au Nunavut, consultez la page :
www.gov.nu.ca/fr/sante/information/covid-19-nouveau-coronavirus

Pour obtenir les dernières nouvelles sur les restrictions de santé publique en cours, consultez la page : 
www.gov.nu.ca/fr/sante/information/lapproche-du-nunavut

Pour obtenir de l’information sur les cliniques de vaccination à venir, consultez la page :
gov.nu.ca/fr/sante/information/vaccination-contre-la-covid-19

 

COVID-19 case statistics: 1er février 2022

Total des tests Total de cas confirmés Total de cas actifs Total des cas rétablis Décès Nombre de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin au Nunavut Nombre de personnes ayant reçu deux doses de vaccin au Nunavut Nombre de personnes ayant reçu trois doses de vaccin au Nunavut
31,531 1820 462 1353 5 32,139 25,925 11,770

Statistiques sur les cas communautaires de la COVID-19 : 1er février 2022

Collectivité

État de la COVID-19

Période 

Nombre de cas publics hier (TOTAL)

Nombre de cas publics aujourd’hui (TOTAL) Changement par rapport à hier (cas) Cas rétablis cumulatifs Changement par rapport à hier (récupérations) Total des cas actifs

Kugluktuk

En cours Depuis le 23 janvier 2022 11 11 0 1 0 10
Kimmirut En cours Depuis le 22 janvier 2022 1 1 0 1 0 0
Naujaat En cours Depuis le 15 janvier 2022 14 24 10 17 7 7
Kugaaruk En cours Depuis le 14 janvier 2022 2 2 0 2 0 0
Gjoa Haven En cours Depuis le 14 janvier 2022 4 4 0 4 0 0
Taloyoak En cours Depuis le 9 janvier 2022 24 31 7 7 3 24
Coral Harbour En cours Depuis le 9 janvier 2022 45 48 3 22 6 26
Whale Cove En cours Depuis le 7 janvier 2022 20 20 1 12 0 7
Sanikiluaq En cours Depuis le 4 janvier 2022 46 52 6 20 2 32
Kinngait En cours Depuis le  1/2/2021 68 72 4 51 3 21
Pond Inlet En cours Depuis le  1/1/2021 16 17 1 3 2 14
Chesterfield Inlet En cours Depuis le  1/1/2021 6 7 1 5 0 2
Cambridge Bay En cours Depuis le  12/30/2021 89 93 6 54 8 39
Igloolik En cours

Depuis le  12/29/2021

128 140 12 43 26 94
Baker Lake En cours Depuis le  12/29/2021 77 87 10 43 9 44

Arviat

En cours Depuis le  12/29/2021 129 129 1 108 3 21
Sanirajak En cours

Depuis le  12/29/2021

27 28 1 21 0 7
Qikiqtarjuaq En cours

Depuis le  12/28/2021

10 10 0 8 0 2
Rankin Inlet En cours

Depuis le  12/23/2021

105 108 3 85 6 23
Pangnirtung En cours

Depuis le  12/23/2021

28 31 3 26 0 5
Iqaluit En cours Depuis le  11/04/2021 216 232 16 148 18 84
TOTAL      1064 1147 83 684 93 462

*À noter : Ces données évoluent constamment. Tous les efforts sont faits pour garder cette liste à jour et complète, mais elle pourrait ne pas correspondre au total des personnes suivies ou testées.

** À partir du 17 janvier 2022, les cas confirmés comprennent ceux qui répondent aux définitions révisées des cas du Nunavut. Cela inclut les cas de COVID-19 détectés soit par un test de confirmation (PCR) soit par un test présomptif (rapide).

***Il peut y avoir un retard dans la déclaration des attributions et des statistiques concernant les cas acquis dans le Sud du Canada. Douze cas diagnostiqués à l’extérieur du territoire ont été attribués au Nunavut. Trois d’entre eux sont des décès. Les cas de COVID-19 diagnostiqués chez des résidents du Nunavut à l’extérieur du territoire ne seront pas tous attribués au Nunavut.

État d’avancement de la vaccination contre la COVID-19 : 25 janvier 2022

Détails/limitations :

Ces informations indiquent le nombre de doses administrées dans une collectivité au 1er février 2022. Le pourcentage de vaccins administrés est égal au nombre de vaccins administrés divisé par le nombre estimé de personnes dans la population du Nunavut qui sont âgées de plus de 18 ans.

Les totaux territoriaux pour les doses représentent un résumé exact. Les données recueillies auprès des collectivités sont en cours de révision afin de garantir une attribution appropriée. Les totaux par collectivité seront ajustés si nécessaire. Cela peut entrainer des fluctuations mineures dans les pourcentages par collectivité.

Les doses sont généralement attribuées à la collectivité dans laquelle elles sont administrées.

Les doses totales administrées comprendront les résidents et les non-résidents, y compris les travailleurs en rotation.

« Plusieurs localités » signifie que les personnes ont reçu des doses dans deux localités différentes ou dans des localités qui ne sont pas leur lieu de résidence.

Une personne peut avoir reçu la première ou la deuxième dose à l’extérieur de sa collectivité de résidence.

Cela ne tient pas compte des personnes qui ont pu être vaccinées partiellement ou totalement à l’extérieur du territoire.

Un pourcentage élevé dans une collectivité n’équivaut pas à une immunité collective. Il n’y a pas de pourcentage établi ou défini quant à l’immunité de groupe pour la COVID-19. Quelle que soit l’immunité de groupe, elle ne peut être atteinte avec les autorisations actuelles de vaccins (par exemple, aucun vaccin disponible pour les enfants de moins de douze ans).

Source :

Statistique Canada, division de la démographie, totalisations spéciales. Préparé par : Bureau de la statistique du Nunavut, 27 janvier 2021.

Le nombre de doses provient du système Meditech du ministère de la Santé.

Les adultes admissibles dans la collectivité sont définis comme étant le nombre de personnes âgées de 18 ans et plus selon les estimations de la population de 2020.

Les estimations de la population de la collectivité sont « non officielles », car elles ne sont pas basées sur les composantes de la croissance démographique (naissances, décès et migration). Elles doivent être considérées avec prudence.

 

Personnes en isolement :

Type de voyageur Personnes en isolement au 31 janvier
Pour raisons médicales 13
Personnes du public 0
Initiative accélérée visant les déplacements pour raisons médicales 0
Construction 0
Total 13

Sommaire des rapatriements :

Date de départ Nbre de voyageurs des lieux d’isolement
1er févr, 2022 0
2 févr, 2022 0
3 févr, 2022 0
4 févr, 2022 2
5 févr, 2022 0
Total 2

 

 

Services du ministère de l’Éducation

Progrès dans vos programmes/services :

Écoles M-12

  • Conformément à l’avis de l’ACSP, l’école Netsilik à Taloyoak est fermée aux élèves et au personnel à compter du 27 janvier 2022.
    • Le personnel scolaire de Taloyoak prend contact avec les élèves et les parents au sujet de l’apprentissage à distance.
  • Les écoles d’Iqaluit ont ouvert à 100 % de leur capacité le 31 janvier 2022.
    • Les écoles d’Iqaluit respecteront toutes les précautions en matière de santé et de sécurité, conformément aux directives du ministère.
    • Il est rappelé aux élèves et au personnel de porter des masques à l’école et dans le bus.
  • L’école Sakku à Coral Harbour est fermée aux élèves jusqu’au 4 février 2022 pour des raisons opérationnelles.
    • Le personnel scolaire de Coral Harbour prend contact avec les élèves et les parents au sujet de l’apprentissage à distance.

Apprentissage et garde des jeunes enfants

Conformément aux directives de l’ACSP, les garderies de Taloyoak et de Coral Harbour peuvent rester ouvertes à toutes les familles.

Services en cours :

Écoles M-12

Les écoles d’Iqaluit ont ouvert à 100 % de leur capacité le 31 janvier 2022.

  • Les écoles d’Iqaluit respecteront toutes les précautions en matière de santé et de sécurité, conformément aux directives du ministère.
  • Il est rappelé aux élèves et au personnel de porter des masques à l’école et dans le bus.

À l’exception de Coral Harbour, d’Igloolik et de Taloyoak, toutes les écoles du Nunavut sont ouvertes aux élèves à 50 % ou à 100 % de leur capacité d’accueil, dépendant du statut de chaque collectivité en ce qui concerne la COVID-19.

  • Les écoles d’Arviat, de Baker Lake, de Cambridge Bay, de Kinngait, de Rankin Inlet et de Sanikiluaq sont ouvertes à 50 % de leur capacité.
  • Quant aux écoles des autres collectivités, elles ont ouvert à 100 % de leur capacité d’accueil.
  • Chaque école communiquera directement avec les élèves et les familles en ce qui concerne son statut et la planification des cohortes.
  • Si les parents ne sont pas certains de la cohorte de leur enfant, ils doivent communiquer avec leur enseignant.

AFÉN

  • Le bureau de l’AFÉN continue à traiter les paiements des étudiants ayant soumis leur formulaire d’inscription scolaire (FIS) de l’AFÉN.
  • Les étudiants du Collège de l’Arctique du Nunavut (CAN) qui ne l’ont pas encore fait doivent envoyer leur FIS de l’AFÉN (avec la partie A complétée) et leur lettre de vérification d’inscription du CAN au bureau de l’AFÉN.
  • Les étudiants doivent prévoir jusqu’à 15 jours ouvrables entre la date à laquelle ils ont soumis leur(s) document(s) d’inscription nécessaire(s) à l’AFÉN et la date à laquelle ils verront les fonds déposés sur leur compte bancaire.
  • Si, après 15 jours ouvrables, les étudiants n’ont pas reçu de dépôt dans leur compte bancaire, ils peuvent envoyer un courriel à fans@gov.nu.ca pour le signaler. Les étudiants doivent joindre une copie de leur relevé bancaire du 1er janvier à la date actuelle.
  • Les questions relatives aux prestations de l’AFÉN peuvent être envoyées à fans@gov.nu.ca.
  • Les étudiants qui ont des questions sur l’admissibilité de leur voyage peuvent adresser leurs questions par courriel à fanstravel@gov.nu.ca.
  • Les étudiants dont le vol est modifié pendant leur voyage doivent envoyer un courriel à fanstravel@gov.nu.ca pendant les heures de bureau ou, si c’est après les heures de bureau, appeler le numéro de voyage de garde au 1-867-857-6950.

Apprentissage et garde des jeunes enfants

Selon les conseils de l’ACSP, les garderies d’Igloolik peuvent rester ouvertes pour les travailleurs essentiels.

AFÉN

Pendant les périodes de pointe pour le bureau de l’AFÉN, comme le début d’un nouveau semestre, la norme de service pour répondre aux courriels est de 3 à 5 jours ouvrables. Les délais de réponse du bureau de l’AFÉN peuvent être retardés en raison des cas actifs de COVID-19 à Arviat.
Le personnel de l’AFÉN travaille actuellement à distance, et la ligne téléphonique habituelle de l’AFÉN n’est pas surveillée. Si vous souhaitez parler à un représentant de l’AFÉN, veuillez envoyer un courriel pour fixer un rendez-vous à fans@gov.nu.ca.
La meilleure façon de communiquer avec l’AFÉN est d’envoyer un courriel à fans@gov.nu.ca.

Services fermés/annulés/suspendus :

Écoles M-12

Conformément à l’avis de l’ACSP, les écoles d’Igloolik et de Taloyoak sont fermées aux élèves et au personnel.

  • Les écoles d’Igloolik et de Taloyoak prennent contact avec les élèves et les parents au sujet de l’apprentissage à distance.

L’école Sakku à Coral Harbour est fermée aux élèves jusqu’au 4 février 2022 pour des raisons opérationnelles.

  • Le personnel scolaire de Coral Harbour prend contact avec les élèves et les parents au sujet de l’apprentissage à distance.

 

 

La santé des Nunavummiut est notre responsabilité à tous! Rappelez-vous : lavez-vous les mains, faites-vous vacciner, pratiquez la distanciation physique, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.