Visites de Hameaux en Septembre et Octobre

Monsieur le Président,

Lorsque je suis invité dans un hameau, j’essaie de saisir toutes les occasions possibles d’engager la conversation avec les personnes que je croise. C’est ainsi que j’apprends les particularités de chaque hameau.

Monsieur le Président, je tiens à saluer nos collègues qui travaillent fort pour les hameaux que j’ai visités cet automne : le ministre David Joanassie, député de Kinngait et Kimmirut; le ministre Lorne Kusugak et le député Alexander Sammurtok, élus de Rankin Inlet; et Craig Simailak, député représentant Baker Lake.

Monsieur le Président, lorsque je visite un hameau, je fais de mon mieux pour rencontrer son maire et ses conseillers, ses pédagogues, son personnel en soins de santé et les fonctionnaires du gouvernement du Nunavut qui y travaillent. Je discute aussi avec les gens à l’épicerie et dans les cafés.

J’ai eu le plaisir de rencontrer Harry Towtongie, maire de Rankin Inlet; Richard Aksawnee, maintenant maire sortant de Baker Lake; ainsi que le maire Maliktoo Lyta et le conseil du hameau de Kimmirut. Nos discussions ont porté sur les forces de chaque localité et les domaines où des améliorations sont nécessaires.

J’ai visité l’école Qaqqalik, à Kimmirut, ainsi que l’école secondaire Peter Pitseolak, à Kinngait, et j’ai eu le plaisir à discuter avec les élèves de ces établissements. Ces enfants sont l’avenir de notre territoire.

Au centre d’apprentissage communautaire du Collège de l’Arctique du Nunavut de Baker Lake, j’ai rencontré quelques pédagogues en formation. J’ai également parlé avec de jeunes gens qui rêvent grand et suivent le Programme d’éducation de base des adultes, un pas solide vers leur réussite à venir.

Monsieur le Président, je suis reconnaissant à toutes ces collectivités pour l’accueil chaleureux qu’elles m’ont fait.

Merci, Monsieur le Président.

Date