Mise à jour sur la cyberattaque contre la Société d’énergie Qulliq

Aujourd’hui, monsieur le Président, je prends la parole pour remercier mes collègues et homologues, ainsi que le gouvernement fédéral et les experts externes en cybersécurité, de leur généreux soutien et de leurs conseils qui ont permis de ramener la plupart des activités de technologie de l’information de la Société d’énergie Qulliq à un état fonctionnel. Comme beaucoup d’entre nous le savent, la SÉQ a été frappée par une cyberattaque en janvier 2023, bloquant l’accès aux données et applications critiques. En réponse, la SÉQ et le service de la technologie de l’information sur la gestion de l’information du ministère des Services communautaires et gouvernementaux du gouvernement du Nunavut ont immédiatement commencé à restaurer l’infrastructure de TI et à reconstruire un réseau moderne et sécurisé pour la société.

J’aimerais également profiter de l’occasion pour remercier officiellement les clients, nos fournisseurs et les autres parties prenantes de leur patience pendant la mise en place de solutions de TI provisoires pour continuer à fournir un service essentiel aux Nunavoises et Nunavois. Les employés de la SÉQ ont travaillé avec diligence pour poursuivre leurs activités quotidiennes dans une situation inattendue et difficile et ont rapidement mis en oeuvre des plans d’urgence tout en s’acquittant du mandat de la société malgré les limites en TI.

Une collaboration considérable et des efforts concertés ont été nécessaires pour rétablir avec succès les fonctions administratives de la SÉQ, mais les besoins continus en TI de la SÉQ sont importants. D’autres investissements sont prévus pour moderniser et transformer l’ensemble du réseau afin que la société soit mieux équipée pour protéger ses données et applications importantes. Ces nouveaux investissements créeront l’un des environnements les plus surs pour l’avenir. Afin de terminer la reconstruction et de maintenir son fonctionnement, il a été décidé de transférer de façon permanente le système de TI de la SÉQ au réseau du gouvernement du Nunavut.

L’adoption par le gouvernement du Nunavut des systèmes de TI de la SÉQ est dans l’intérêt du territoire de poursuivre la transformation requise pour bâtir une infrastructure de TI plus sécuritaire et moderne. Le GN peut maintenant étendre ses systèmes établis pour aider à améliorer davantage les services essentiels pour nos collectivités. Faire partie du GN profitera aux opérations quotidiennes et remplira le mandat de la SÉQ de fournir de l’électricité sure et fiable au territoire.

Merci, monsieur le Président.

Date