Les services du GN durement affectés par l’incendie de Gjoa Haven

28 mars 2022

Communiqué de presse

Les services du GN durement affectés par l’incendie de Gjoa Haven

Iqaluit (Nunavut) - 28 mars 2022 - Aujourd’hui, le ministre des Services communautaires et gouvernementaux, M. David Joanasie a commenté les pertes dues à l’incendie de l’édifice de NCC survenu le 26 mars 2022. L’édifice abritait plusieurs services du gouvernement du Nunavut (GN) à Gjoa Haven.

« Au cours du weekend, un incendie à Gjoa Haven a détruit un édifice gouvernemental et son contenu », a déclaré le ministre Joanasie. « L’édifice de NCC servait de pôle de télécommunications pour la collectivité et d’espace à bureau pour les employés de plusieurs ministères du GN. Je veux exprimer mes plus sincères remerciements à tout le personnel qui a travaillé à restaurer rapidement les services essentiels dans la collectivité et à tous ceux affectés par cet évènement pour leur grande flexibilité en ces temps difficiles. »

Dans le cadre du plan d'intervention du GN, une évaluation des répercussions internes et externes de cette tragédie est en cours. Dans les prochains jours, du personnel et des ressources seront déployés à Gjoa Haven pour aider à rétablir les services essentiels à la collectivité. Dans la mesure du possible, des dispositions de télétravail seront prises pour le personnel du GN.

L’édifice de NCC constituait un pôle de télécommunications essentiel pour le gouvernement du Nunavut (GN) dans la collectivité, abritant les principales fibres de connexion, des postes de travail, le centre de données communautaires, des serveurs et des services à la collectivité comme la téléphonie et la vidéoconférence.

De nouvelles mises à jour quant aux répercussions sur les services du GN à la collectivité seront communiquées, le cas échéant. Pour une liste des répercussions actuelles sur les services à Gjoa Haven, veuillez consulter le www.gov.nu.ca.

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Relations avec les médias :

Sierra LeBlanc
Directrice des communications par intérim
Ministère de l’Exécutif et des Affaires intergouvernementales
867 975-6004
sleblanc@gov.nu.ca

Suleikha Duale
Spécialistes en communication
Ministère des Services communautaires et gouvernementaux
867 975-5406
sduale1@gov.nu.ca

 

Mise à jour des services à Gjoa Haven

28 mars 2022

Mise à jour du ministère de la Santé

  • Le centre de soins continus de la collectivité n’est pas affecté.
  • Le centre de santé communautaire procèdera à une diminution des services due aux communications filaires, les télécopieurs et services numériques, comme Meditach ne sont pas disponibles.
    • Le personnel continue de fournir des services et de répondre aux besoins de la collectivité grâce aux téléphones cellulaires et aux documents papier.
    • Les rendez-vous médicaux, vaccinations et cliniques se poursuivent sans interruption.
    • L’imagerie diagnostique fonctionne, mais certains retards d’interprétation par le médecin sont à prévoir jusqu’au rétablissement des services numériques.
    • Le ministère de la Santé achemine des ordinateurs portables et des clés USB pour reconnecter le personnel à Meditech et d’autres services numériques.

Mise à jour du ministère de l’Éducation

  • Tant l’école Quqshuun Ilihakvi que l’école secondaire Qiqirtaq fonctionnent à peu près normalement.
    • Les appareils déjà distribués au personnel des écoles de Gjoa Haven durant la COVID-19 sont accessibles aux employés et leur permettent d’accéder au courriel du GN et au système d’information scolaire.
    • Les téléphones, les téléavertisseurs et les systèmes de CCTV demeurent fonctionnels et ne sont pas affectés dans les écoles.
    • Par mesure de précaution, le ministère de l'Éducation s’est associé à l’autorité scolaire de district pour assurer une vigie temporaire pour les deux écoles, et ce, depuis lundi 17 heures.

Mise à jour du ministère de la Justice

  • L’essentiel des activités de la Commission des services juridiques devrait se poursuivre sans interruption. Des retards pourraient se produire dans certains services, notamment le traitement des affaires financières, des demandes d’aide juridique et leur approbation.
  • L’agent correctionnel communautaire de Gjoa Haven fera des vérifications à distance de ses clients jusqu’à ce qu’un lieu de réunion lui soit attribué. Il n’y aura aucune incidence sur les personnes sous probation.
  • L’aide juridique est déterminée à assurer aux Nunavummiuts un accès constant et efficace aux services du ministère de la Justice

Mise à jour du ministère du Développement économique et des Transports

  • Les services en personne du bureau des véhicules automobiles à Gjoa Haven sont suspendus pour l’instant, y compris la délivrance des permis de conduire, des cartes d'identité générale et des examens de conduite.
  • La population de Gjoa Haven peut consulter le site www.gov.nu.ca/motorvehicles ou courrieller à MotorVehicles@gov.nu.ca pour les services suivants :
    • Renouvèlement du permis de conduire
    • Renouvèlement de carte d'identité générale.
    • Renouvèlement d’immatriculation de véhicules.
    • Demandes de sommaire du conducteur, recherche de véhicules et rapports d’accident.

Mise à jour du ministère des Services à la famille

  • Pour joindre la division des Services de mieux-être de Gjoa Haven, appelez au :
    • 867 222-3906 pour parler à travailleur social en service à Gjoa Haven
    • 1 844 392-4453 pour parler à une personne ailleurs dans le territoire
  • Pour joindre un préposé de l’assistance au revenu à Gjoa Haven, appelez au :
    • 867 202-4191 pour un préposé en service
    • 1 800 661-0845 pour parler à une personne ailleurs dans le territoire
  • À compter d’avril, le service d’assistance au revenu reprendra ses évaluations régulières. Les clients peuvent se présenter au bureau du soutien du revenu pour parler à un préposé et remplir les formulaires nécessaires. Les paiements seront versés à partir du bureau régional et transférés directement au magasin.