Le premier ministre rend hommage au regretté Donat Milortok, aîné de Naujaat et signataire de l’Accord sur le Nunavut

Le premier ministre P.J. Akeeagok a publié aujourd’hui une déclaration pour célébrer la vie de l’aîné Donat Milortok et le rôle qu’il a joué dans la création du Nunavut.

« Après ma visite à Naujaat, je tiens à rendre hommage au regretté Donat Milortok pour le rôle crucial qu’il a joué dans la création de la région du Nunavut à titre de négociateur et de signataire de l’Accord sur le Nunavut.

Donat a été l’un des fondateurs de la Fédération Tunngavik du Nunavut, et il a assumé la présidence pendant un mandat de cet organisme, que nous connaissons maintenant sous le nom de Nunavut Tunngavik inc. En tant que dirigeant élu, je m’inspire beaucoup de Donat, un survivant des pensionnats qui a surmonté de nombreux défis afin d’abonnir le territoire pour les générations futures.

Même dans ses dernières années, Donat a continué à défendre les droits inuits en matière de terres et de récolte. Je suis honoré d’avoir rencontré sa famille, à qui j’exprime ma gratitude et ma sympathie profondes pour la perte de cet être cher survenue le 26 avril.

Donat, vous êtes un père pour le Nunavut, et je vous remercie pour toute cette vie que vous avez consacrée à servir la population inuite et nunavoise. »