Le premier ministre réagit à l’incident de cybersécurité survenu à la SÉQ

Le premier ministre P.J. Akeeagok, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Notre gouvernement aide activement la Société d’énergie Qulliq (SÉQ) dans sa réponse à la cyberattaque frauduleuse de cette fin de semaine. Le Cabinet et nos membres titulaires sont tenus informés de la situation et ont confiance dans le plan d’intervention adopté par la société et notre fonction publique.

Les ministères des Services communautaires et gouvernementaux, de la Justice, des Finances et de l’Exécutif et des Affaires intergouvernementales ont déployé des services et du personnel pour aider la société à intervenir, tandis que celle-ci continue de fournir de l’électricité à toutes les collectivités du Nunavut.

Ces types d’attaques sont criminels. Des experts en cybersécurité et des conseillers juridiques ont été sollicités et la GRC participe à l’enquête en cours de la SÉQ. La société suit des pratiques exemplaires et prend toutes les précautions nécessaires pour protéger les informations privées des clients de la SÉQ.

Je tiens à remercier à l’avance les Nunavoises et Nunavois pour leur patience pendant que cette violation du réseau est résolue. Nous apprécions le travail assidu de l’équipe de la SÉQ et soutenons leurs efforts. »