Iqaluit (Nunavut), le 12 septembre 2025 - Aujourd’hui, le gouvernement du Nunavut (GN) et la Nunavut Tunngavik inc. ont rendu publique la Stratégie du Nunavut sur la sécurité et la souveraineté de l’Arctique, inspirée par les perspectives et priorités exprimées lors du Sommet sur la souveraineté et la sécurité dans l’Arctique qui s’est tenu à Iqaluit en juin.
Alors que l’intérêt géopolitique pour l’Arctique s’intensifie et que les effets du changement climatique s’accélèrent, il est essentiel que les voix du Nunavut orientent la politique canadienne en matière de souveraineté. Le sommet et la stratégie rappellent que les Inuits jouent un rôle central dans l’affirmation de la souveraineté canadienne dans l’Arctique. La Stratégie du Nunavut sur la sécurité et la souveraineté de l’Arctique consolide plusieurs visions pour la sécurité future du territoire et s’appuie sur les valeurs et priorités de ceux qui vivent au Nunavut.
La stratégie reflète les contributions des dirigeants inuits, des représentants territoriaux et fédéraux, des personnes ainées, des jeunes et d’autres partenaires clés.
« Alors que la présence du Canada dans l’Arctique se renforce, il est essentiel que le Nunavut participe à l’élaboration des politiques qui façonneront notre avenir », a déclaré le premier ministre P.J. Akeeagok. Cette stratégie assure le rôle central des Nunavummiuts dans la mise en œuvre de projets nationaux d’infrastructure, de sécurité énergétique et de transport, qui affirmeront la souveraineté du Canada tout en offrant des perspectives pour notre population.
« La présence du Canada dans l’Arctique a toujours reposé sur les Inuits. La sécurité des Inuits est indispensable à la souveraineté canadienne », a déclaré le président de la NTI, Jeremy Tunraluk. « Cette stratégie souligne clairement que la souveraineté dans l’Arctique doit être orientée selon les priorités établies par les Inuits. »
Pour consulter la Stratégie du Nunavut sur la sécurité et la souveraineté de l’Arctique, rendez-vous sur : https://www.arcticsecuritysummit.ca/fr-ca