Le GN et la NTI franchissent une nouvelle étape dans leur coopération en signant une nouvelle déclaration de partenariat

25 mars 2022

Communiqué de presse

Le GN et la NTI franchissent une nouvelle étape dans leur coopération en signant une nouvelle déclaration de partenariat

Cambridge Bay, Nunavut (25 mars 2022) - Aujourd’hui, le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, et la Nunavut Tunngavik Inc. (NTI) ont signé une déclaration visant à officialiser la relation de travail entre le gouvernement du Nunavut (GN) et la NTI par la création du Comité de partenariat du Nunavut.

« Je suis heureux de franchir une nouvelle étape dans nos efforts continus pour renforcer les relations de travail entre le gouvernement du Nunavut et la NTI », a déclaré le premier ministre Akeeagok. « Cette déclaration de partenariat fait suite à la publication, cette semaine, du mandat Katujjiluta, qui a été élaboré en collaboration avec les organisations inuites du Nunavut. Je sais qu’en travaillant main dans la main, nous avons la volonté et les ressources nécessaires pour nous attaquer aux inégalités historiques du Nunavut et faire de notre territoire un endroit meilleur pour tous les Nunavummiut. »

S’appuyant sur le Protocole Katujjiqatigiinniq, la création du Comité de partenariat du Nunavut est une étape importante pour faire avancer les intérêts communs des Inuits et des Nunavummiut par une action conjointe.

« L’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut a créé le territoire du Nunavut comme un lieu de bienêtre économique, social et culturel pour les Inuits », déclare Aluki Kotierk, présidente de la NTI. « Cette déclaration nous permettra de travailler dans ce sens avec détermination et coordination. Nous sommes plus forts et nous accomplirons davantage ensemble. »

L’objectif principal de ce partenariat est de renforcer la prospérité des Inuits. Ce partenariat permettra d’identifier des solutions, de fournir des directives et de relever les défis qui se présentent. Il est structuré de manière à garantir de bons résultats grâce à une approche unifiée, fondée sur la collaboration et la responsabilité.

Le GN et la NTI ont déjà collaboré au protocole de Clyde River en 1999, à l’Iqqaanaijaqatigiit en 2004, à l’Aajiiqatigiinniq en 2011 et au protocole Katujjiqatigiinniq en 2020 afin d’assurer des relations de travail positives entre les deux parties.

La Déclaration de partenariat du Nunavut est disponible en ligne à l’adresse www.tunngavik.com. 

###

Relations avec les médias :

Sima Sahar Zerehi
Attachée de presse
Bureau du premier ministre Akeeagok
867-222-5344
867-975-5059
szerehi6@gov.nu.ca 

Malaya Mikijuk
Directrice des communications stagiaire
Nunavut Tunngavik Incorporated
867-975-4900, sans frais : 1-888-646-0006
mmikijuk@tunngavik.com
www.tunngavik.com