Déclaration du premier ministre Akeeagok sur les excuses du pape concernant les pensionnats autochtones

01 avril 2022

Déclaration

Déclaration du premier ministre Akeeagok sur les excuses du pape concernant les pensionnats autochtones

Aujourd’hui, le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, a fait la déclaration suivante :

« J’ai été soulagé d’entendre les excuses présentées aux délégués inuits, métis et des Premières Nations par le pape François pour l’inconduite de certains membres de l’Église catholique dans les pensionnats autochtones du Canada.

Ce qui s’est produit dans les pensionnats autochtones du Canada aux mains des membres de l’église et des éducateurs n’est rien de moins qu’un génocide culturel.

Aucun mot ne peut effacer l’impact des sévices endurés par les familles inuites, notamment les enfants qui ont été arrachés à leurs parents et leurs collectivités pour être soumis à de mauvais traitements et des agressions aux mains d’individus chargés d’en prendre soin et de les éduquer. Par contre, ces excuses constituent un pas en avant important sur le long chemin de la réconciliation.

Bien que les traumatismes intergénérationnels découlant des pensionnats autochtones continuent de hanter nos collectivités, nos gens font toujours preuve de résilience à la suite de ces dérives innommables. Nous, Inuits, avons su préserver et protéger notre langue et notre culture et nous réapproprier nos croyances et valeurs traditionnelles.

Je tiens à remercier l’Inuit Tapiriit Kanatami pour son engagement face à ce chapitre sombre de l’histoire canadienne. Je veux aussi remercier tous les survivants des pensionnats autochtones qui, durant des années, ont bravement partagé leurs expériences, ce qui a mené à cette reconnaissance et ces excuses.

Il reste beaucoup à faire avant d’atteindre la véritable guérison et la réconciliation, notamment s’assurer que les membres de l’Église encore vivants qui ont agressé des enfants soient enfin traduits devant les tribunaux.

C’est avec plaisir que j’accueillerai Sa Sainteté au Canada et j’espère qu’il visitera le Nunavut pour rencontrer les survivants inuits des pensionnats autochtones. »

###

Relations avec les médias :

Sima Sahar Zerehi
Attachée de presse
Bureau du premier ministre Akeeagok
867 975‑5059
szerehi6@gov.nu.ca