C’est en 2017 que John Main est élu pour la première fois; il siégera à la 5e Assemblée législative du Nunavut comme représentant de la circonscription d’Arviat Nord‑Whale Cove. Il sera ensuite réélu en 2021, puis en 2025 pour siéger aux 6e et 7e assemblées législatives.
Enfin, il est élu premier ministre du Nunavut le 18 novembre 2025, dans le cadre du forum pour le leadeurship du Nunavut, et assermenté le 20 novembre 2025. M. Main occupe actuellement les fonctions suivantes : ministre des Affaires exécutives et intergouvernementales; ministre des Finances; ministre responsable de l’Immigration; ministre responsable du Conseil d’examen des taux des entreprises de service; ministre responsable des Personnes âgées; ministre responsable de la Société des alcools et du cannabis du Nunavut; et ministre responsable de la Commission des alcools et du cannabis du Nunavut.
Lors du forum pour le leadeurship du Nunavut de novembre 2021, M. Main est élu pour faire partie du Conseil exécutif, puis assermenté le 19 novembre 2021. Il détient alors les portefeuilles de ministre de la Santé, ministre responsable de la Prévention du suicide, et ministre responsable de la Société d’énergie Qulliq.
En tant que membre de la 5e Assemblée législative, M. Main préside le Comité permanent de la législation, le Comité permanent de surveillance des activités du gouvernement et des comptes publics et le groupe parlementaire.
Ayant grandi à Arviat, il poursuit des études postsecondaires à l’Université Mount Allison, où il obtient un diplôme en sciences économique en 2002. M. Main acquiert notamment son éducation outremer, puisqu’il effectue des études à Oslo, en Norvège, pendant un trimestre et réalise un stage à Paris, en France, avec l’UNESCO, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.
M. Main a exercé plusieurs professions depuis qu’il est sur le marché du travail, notamment celles de journaliste de télévision pour le bureau du Nord de la Société Radio‑Canada, d’agent de développement économique pour la municipalité d’Arviat et d’agent administratif régional pour l’Association inuite du Kitikmeot. Avant son élection, il était consultant en développement économique.
Auparavant, il a été président de la Chambre de commerce du Kivalliq et fait partie du conseil d’administration de la Société de développement du Nunavut.
M. Main et son épouse, Amanda Hanson, sont les fiers parents d’Augustus Angmaaq, d’Odin Ihumatanaaq et de Maeve Arnahungaaq.