Les premiers ministres des territoires se réunissent à Ottawa pour promouvoir le Nord

4 Mai 2018

OTTAWA (ONTARIO), le 4 mai 2018 – Paul Quassa, premier ministre du Nunavut, Robert McLeod, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, et Sandy Silver, premier ministre du Yukon, se sont réunis à Ottawa cette semaine pour discuter des perspectives des territoires et des approches communes en matière de changements climatiques, de tarification du carbone, de financement des infrastructures et d’élaboration de politiques fédérales pour le Nord.

Les trois premiers ministres ont eu une rencontre fructueuse avec le premier ministre Justin Trudeau et des discussions productives avec le ministre des Finances Bill Morneau, la ministre de l’Environnement Catherine McKenna, le ministre de l’Infrastructure Amarjeet Sohi et la ministre des Relations Couronne-Autochtones Carolyn Bennett.

Infrastructures

Les premiers ministres reconnaissent que les nouveaux investissements dans les infrastructures figurant dans le budget fédéral de 2018 sont significatifs. Ils ont souligné l’importance de poursuivre les investissements et les innovations en partenariat avec le gouvernement fédéral et d’autres acteurs pour combler les écarts en infrastructures communautaires, énergétiques, de communication et de transport entre les territoires et le reste du Canada. La réduction de ces écarts contribuera à diminuer le cout de la vie pour les habitants du Nord et favorisera un développement économique durable et diversifié, incluant le développement des ressources. La possibilité de mettre en place des ententes de financement souples a aussi été mise de l’avant lors de ces rencontres.

Changements climatiques

L’engagement fédéral à élaborer une stratégie d’adaptation dans le Nord, comme le mentionne le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, a fait l’objet de discussions; cette stratégie est vue comme un moyen important de donner aux trois territoires la capacité de s’adapter aux changements climatiques. Cette capacité revêt une importance particulière dans le Nord, où les changements climatiques s’opèrent rapidement.

Tarification du carbone

Les premiers ministres ont discuté de la tarification du carbone et ont pris connaissance des différentes approches de mise en oeuvre dans le Nord. Les trois territoires et le gouvernement fédéral travaillent ensemble pour que la tarification du carbone n’ait pas une incidence disproportionnée sur les résidents des territoires en faisant grimper le cout de la vie et des affaires, qui est déjà élevé.

Cadre stratégique pour l’Arctique

Les premiers ministres ont réitéré l’importance d’élaborer un cadre stratégique pour le Nord axé sur les besoins et les aspirations des habitants du Nord. L’une des questions visées concerne la poursuite des négociations et de la mise en oeuvre des ententes de dévolution. Un élément essentiel au cadre stratégique pour l’Arctique sera l’engagement du Canada à réaliser des investissements stratégiques qui répondront aux besoins de chaque territoire et contribueront à des économies durables dans le Nord, comme le présente la vision pan territoriale en vue d’un développement durable publiée par les premiers ministres du Nord en 2017.

Les premiers ministres continueront de faire valoir ces positions et se pencheront sur les progrès réalisés lors du prochain Forum des premiers ministres du Nord, qui devrait avoir lieu au Nunavut.

« Ces réunions nous permettent d’échanger sur les défis qui nous sont propres, de mieux connaitre les approches communes et de miser sur nos forces en tant que régions du Nord pour faire entendre et comprendre nos besoins et points de vue distincts à l’échelle nationale, a affirmé le premier ministre Paul Quassa, qui était responsable des réunions à Ottawa. D’importants investissements doivent être réalisés dans le Nord pour que nous puissions rattraper le reste du Canada. En tant que premiers ministres, nous nous engageons à continuer de travailler ensemble pour défendre les intérêts du Nord et de tous ses habitants. »

« Le Nord fait encore face à de nombreux défis importants qui requièrent l’attention du Canada et des investissements de sa part. Nous sommes ravis de savoir le gouvernement fédéral prêt à travailler avec nous pour répondre à nos besoins, et nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre collaboration », a souligné le premier ministre Robert McLeod.

« Je suis heureux d’avoir rencontré mes homologues du Nord à Ottawa. Nous partageons de nombreuses préoccupations, et il est utile de parler aux ministres fédéraux d’une même voix. Les territoires font encore face à des situations uniques, et le fait d’aborder ensemble les enjeux du Nord nous permet de donner une dimension nationale à nos réflexions. Nous avons eu des réunions productives, et je remercie mes homologues du Nord pour cette occasion », a affirmé le premier ministre Sandy Silver.

-30-

Renseignements aux médias :

Hillary Casey
Attachée de presse
Bureau du premier ministre Paul Quassa
Gouvernement du Nunavut
867 975-5059
hcasey@gov.nu.ca

Charlotte Digness
Coordonnatrice des médias et des communications Communications du Conseil exécutif et protocole
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867 767-9140, poste 11092
charlotte_digness@gov.nt.ca

Sunny Patch
Directrice des communications Bureau du premier ministre
Gouvernement du Yukon
867 393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca