Les Nunavummiuts invités à célébrer la Journée intergénérationnelle

1 Juin 2018

Iqaluit (Nunavut) – En tant que ministre responsable de la Protection des ainés, le premier ministre Paul Quassa invite tous les Nunavummiuts à tendre la main aujourd’hui à une personne d’une autre génération que la leur à l’occasion de la Journée intergénérationnelle au Canada.

Cette journée souligne l’importance des relations entre les ainés, les adultes et les jeunes; ces liens contribuent à la transmission des connaissances, réduisent l’isolement des personnes âgées et favorisent la compréhension, l’empathie, l’inclusion et le soutien intergénérationnel.

« La culture inuite a toujours mis l’emphase sur la création de liens solides entre les jeunes, les adultes et les ainés. Ces derniers ont tant de connaissances, d’expertise et d’expérience à nous transmettre, un savoir-faire qui nous rappelle notre passé, guide notre présent, oriente nos décisions et façonne notre avenir, a déclaré le premier ministre. Nous devons encourager les liens intergénérationnels afin que le savoir traditionnel et les valeurs sociétales inuits continuent de se propager et de nous guider dans notre quotidien. »

Plus de 100 villes ainsi que la plupart des provinces et des territoires ont proclamé le 1er juin « Journée intergénérationnelle au Canada ».

« À l’occasion de la Journée intergénérationnelle, j’invite tous les Nunavummiuts à tisser de nouveaux liens avec une personne plus âgée ou plus jeune qu’eux dans leur communauté; ce peut être en discutant autour d’un thé, en se racontant des histoires ou en s’entraidant », a ajouté le premier ministre.

###

Renseignements aux médias

Hillary Casey
Attachée de presse
Bureau du premier ministre Paul Quassa
867 975-5059
hcasey@gov.nu.ca