Le premier ministre Quassa présente Turaaqtavut

20 Mars 2018

Iqaluit, Nunavut (le 20 mars 2018) – Aujourd’hui, le premier ministre Paul Quassa a déposé à l’Assemblée législative du Nunavut le mandat du gouvernement du Nunavut pour les quatre prochaines années. Turaaqtavut – avancer vers un but – établit cinq domaines prioritaires, inspirés par l’Inuit Qaujimajatuqangit et les valeurs sociétales inuites.

« Mes collègues et moi avons mis au point un mandat qui reflète nos priorités communes : répondre aux besoins essentiels des Nunavummiuts et réaliser la vision qui a mené à la fondation du Nunavut et à la mise en place de notre gouvernement, a expliqué le premier ministre Quassa. Nous sommes conscients du travail à accomplir, tout en étant profondément reconnaissants des efforts et des réalisations de nos prédécesseurs. Nous demeurons confiants et enthousiastes à l’égard de notre vision et sommes déterminés à agir pour améliorer la qualité de vie de tous les Nunavummiuts. »

Turaaqtavut établit les grandes priorités du Nunavut pour 2018-2021 :

  • Nous travaillerons pour le bienêtre et l’autosubsistance de notre peuple et de nos collectivités par Inuusivut.
  • Nous développerons notre infrastructure et notre économie de façon à favoriser un avenir positif pour notre peuple, nos collectivités et notre terre par Pivaallirutivut.
  • Nous fournirons à nos enfants, à nos jeunes et à nos adultes, une éducation et une formation qui les prépare à des emplois valorisants et à des contributions positives à la société par Sivummuaqpalliajjutivut.
  • Nous renforcerons le positionnement du Nunavut en tant que territoire distinct au Canada et dans le monde par Inuunivut.
  • Nous travaillerons avec des partenaires pour l’avancement des objectifs et des aspirations des Nunavummiuts par Katujjiqatiginnivut.

Un plan de mise en oeuvre pour l’ensemble du gouvernement, qui complètera Turaaqtavut, est en préparation. Des rapports sur les progrès accomplis seront publiés tout au long du cinquième mandat de l’Assemblée législative du Nunavut.

« Guidés tant par le savoir traditionnel que par les pratiques modernes et inspirés par des principes ancrés dans la promotion de notre langue, de nos valeurs et de notre culture distinctes, nous sommes résolus à apporter un regain d’énergie ainsi que de nouvelles solutions et occasions qui profiteront à notre peuple, notre territoire et notre avenir », a ajouté le premier ministre.

On peut consulter Turaaqtavut en ligne, au www.gov.nu.ca/fr.

###

Renseignements aux médias

Hillary Casey
Attachée de presse
Bureau du premier ministre
867 975-5059
hcasey@gov.nu.ca