Le gouvernement du Nunavut et Nunavut Tunngavik incorporée signent un nouveau protocole

21 Janvier 2020

Iqaluit (Nunavut), 21 janvier 2020. – Le premier ministre du Nunavut, Joe Savikataaq, ainsi que la présidente de la Nunavut Tunngavik incorporée, Aluki Kotierk, ont signé aujourd’hui le protocole Katujjiqatigiinniq qui servira à diriger les objectifs communs des deux organisations, au profit des Inuits du Nunavut.

Précisément, Katujjiqatigiinniq sert à façonner les travaux quant :

  1. aux principes, aux priorités et aux mécanismes bilatéraux généraux qui contribueront à des relations de travail et à des résultats productifs;
  2. à la prise d’engagements concrets en matière de leadeurship, de supervision et d’administration qui seront axés sur des relations de travail et des résultats améliorés;
  3. à la poursuite de la mise en œuvre par le gouvernement du Nunavut (GN) et Nunavut Tunngavik incorporée (NTI) de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, y compris le chapitre 32 et l’élaboration d’une politique et d’une entente sur le partage d’information s’y rattachant.

« Les Inuits du Nunavut ont le droit de participer à l’élaboration de politiques sociales et culturelles, de même qu’à la conception de programmes et de services sociaux et culturels, notamment quant à leur méthode de prestations, a affirmé la présidente Kotierk. Le protocole Katujjiqatigiinniq marque notre engagement commun à travailler en synergie pour la mise en œuvre entière et efficace de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. »

« Le GN et NTI ont une tradition de longue date de priorités communes, de fort leadeurship et de collaboration pour favoriser les besoins du Nunavut, a déclaré le premier ministre Savikataaq. Je suis prêt à aller de l’avant avec des engagements renouvelés et une voix amplifiée pour apporter de l’influence positive pour les Nunavummiuts. Nos passions et notre dévouement gagnent en efficacité lorsque nous utilisons notre plateforme conjointement. »

Auparavant NTI et le GN avaient cosigné le protocole de Clyde River en 1999, Iqqaanaijaqatigiit en 2004, et Aajiiqatigiinniq en 2011, ceci afin de favoriser une relation de travail positive. Katujjiqatigiinniq est disponible en ligne à l’adresse https://president.tunngavik.com/files/2020/01/Katujjiqatigiinniq-Protocol-English.pdf.

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Cate Macleod
Attachée de presse
Bureau du premier ministre Savikataaq
867 975-5059
cmacleod@gov.nu.ca

Qajaaq Ellsworth
Conseiller principal en communications
Bureau de la présidente
Nunavut Tunngavik incorporée
867 975-4955
qellsworth@tunngavik.com